La visibilité des petites entreprises sur le web peut encore être améliorée

Communication web : la visibilité des petites entreprises peut encore être améliorée.

78% des entreprises belges, toutes tailles confondues, disposent d’un site web. Un joli score pour notre plat pays, qui s’en sort plutôt bien par rapport aux autres pays européens.

En Wallonie, 75% des entreprises de plus de 10 travailleurs sont présentes sur le web. Néanmoins, du côté des petites entreprises wallonnes  (entre 1 et 4 travailleurs), le constat est plutôt interpelant : en 2015, seulement 39% d’entre elles s’assurent une visibilité sur le web via un site internet. C’est-à-dire, à peine 4 TPE sur 10 !

Et pourtant, si l’on regarde le comportement des internautes de plus près, on détecte tout de suite qu’il y a un réel intérêt, pour une entreprise, à disposer d’une présence sur le web.

En effet, 83.5% des belges se connectent régulièrement à internet (au moins une fois par semaine) pour y réaliser des activités diverses et variées.

Le top 3 des pratiques les plus courantes sur le web sont :

  1. envoyer ou recevoir des e-mails (91%),
  2. rechercher des informations sur des biens et services (82%),
  3. utiliser les services de web banking (73%).

Dans 8 cas sur 10, les internautes surfent sur internet pour récolter de l’information sur des biens ou services. Il y a donc un intérêt plus que réel à être visible sur les moteurs de recherche… In fine, peu importe la taille de l’entreprise, l’essentiel est que celle-ci soit présente – et visible !- sur le web afin de toucher une clientèle bien plus large.