Souches TVA et Blackbox : qu’en est-il ?

Avec l’introduction de la « blackbox » dans les restaurants, l’incertitude régnait quant à l’avenir des fameuses souches TVA.  Cette nouvelle caisse enregistreuse connectée qui est obligatoire fournit en effet des tickets dits « SCE » et non plus de bonnes vieilles souches.

Utiles aux indépendants afin de pouvoir déduire leurs frais de restaurants à titre de frais professionnels, elles seront toujours acceptées pour justifier la réalité de ces frais. C’est en effet ce qui ressort de la communication du SPF Finances à ce sujet. Les nouveaux tickets ne sont donc pas les seuls à pouvoir prouver les dépenses. Une raison avancée est le fait que le client ne recevant pas le document devant légalement être remis – par la faute du restaurant en question qui ne dispose pas encore de caisse « SCE » – doit malgré tout pouvoir justifier ses frais car il n’est pas fautif.

Bref rappel : n’oubliez pas que cette déduction est limitée à 69%. Elle ne concerne que les frais ayants un lien avec l’exercice de l’activité professionnelle qui peuvent être justifiés, et qui ont été supportés pendant la période imposable dans le but d’acquérir ou conserver des revenus imposables.

—-

Cette astuce est inspirée d’un article d’Isabelle Dykmans du journal « L’Echo », publié le 11 janvier 2018.

—-

Vous avez besoin d’un conseil ou d’une assistance en matière juridique ?
En tant que membre UCM Mouvement, accédez à un service juridique compétent en matière de droit commercial, droit des sociétés, droit fiscal et propriété intellectuelle.
Contactez notre conseiller juridique Martin Marinx par e-mail via martin.marinx@ucm.be ou par téléphone au 010 49 59 86.