Soldes d’été : un bilan positif !

Selon le coup de sonde réalisé par l’UCM auprès des commerçants de proximité, le chiffre d’affaires des soldes d’été est équivalent ou même en légère hausse par rapport à l’année passée. C’est mieux qu’espéré. C’est un soulagement, surtout pour le secteur textile qui souffre particulièrement de la crise.

La plupart des commerçants indépendants et des associations de commerçants en Wallonie et à Bruxelles contactés par l’UCM estiment que leur chiffre d’affaires du mois de juillet est équivalent ou en légère hausse par rapport à celui réalisé lors des soldes d’été 2012.

Au-delà de cette tendance générale, des disparités régionales importantes persistent : alors qu’à Bruxelles, pratiquement tous les commerçants observent une augmentation ou au minimum un statu quo par rapport à l’année passée, dans le Luxembourg, on évoque le plus souvent un statu quo, voire des baisses dans certains cas.

Le constat global est cependant positif puisque seulement 24,4 % des commerçants prévoyaient une hausse de leur chiffre d’affaires au début de la période de soldes et que les échos des premières semaines étaient fort mitigés. La météo ensoleillée des derniers jours a permis de limiter les dégâts dans le secteur textile qui avait beaucoup souffert du temps maussade des mois de mai et juin.

Les meilleures ventes concernent logiquement les vêtements typiques de l’été : tops colorés, blouses “flashy”, sandales, petites jupes… dont les ventes ont été dopées par le beau temps. Les soldes ont donc pleinement joué leur rôle. Ils ont permis d’écouler les stocks d’invendus qui s’étaient accumulés et de reconstituer des liquidités. C’est bien pourquoi huit commerçants sur dix dans les secteurs saisonniers sont attachés au maintien des périodes de soldes.

Les réductions peuvent bien sûr continuer après les soldes (dans le respect de l’interdiction des ventes à perte), via des prix ronds ou le coin des bonnes affaires, en attendant la mise en rayons des  collections d’automne – hiver.