“Un service de proximité pour nos membres”

Martin Marinx a rejoint il y a peu l’équipe provinciale UCM Mouvement en tant que conseiller juridique. Il succède à Louis Tonneau, parti concrétiser un projet de vie à l’étranger.

Martin Marinx (UCM)Le service juridique accessible aux membres UCM Mouvement est probablement l’un des avantages les plus utiles pour les indépendants (qu’ils soient installés à titre principal ou complémentaire) et les petites entreprises. En 2016, le service juridique du Brabant wallon a traité près de 850 demandes : cela montre à quel point l’intérêt est grand pour ce type d’accompagnement.

Suite au départ de Louis Tonneau, les demandes des membres sont désormais traitées par Martin Marinx, nouvelle recrue. “J’ai intégré l’équipe début septembre et ai eu la chance de bénéficier d’un coaching intensif avec Louis Tonneau durant deux semaines. Cela m’a permis d’aborder avec lui l’ensemble des matières traitées par le service juridique du Mouvement et de rencontrer les collaborateurs UCM avec lesquels je vais être en contact régulier.”

La volonté de Martin est évidemment d’assurer la continuité du service, avec autant de professionnalisme que son prédécesseur. “Je poursuivrai notamment les permanences hebdomadaires qui se tiennent dans les bureaux UCM de Braine-l’Alleud et de Nivelles, aux côtés des conseillers du Guichet d’entreprises. La collaboration entre le Mouvement et le Guichet est en effet primordiale, car elle permet d’offrir un véritable service de proximité tant envers les indépendants qui démarrent leur activité que ceux qui la développent et sont confrontés à des problèmes juridiques.”

Pour rappel, le service juridique traite les questions liées au droit commercial, droit fiscal, droit des sociétés et des contrats, ainsi que de la propriété intellectuelle. “Nous n’abordons en aucun cas des sujets liés au droit social, ni n’intervenons dans des contentieux. Les questions les plus fréquentes portent sur les conditions générales de vente, la déclaration TVA ainsi que le champ d’action des personnes morales”, précise Martin.

Dans la même lignée, les séances d’information juridique pour starters auront toujours lieu à l’UCM de Louvain-la-Neuve. Si leur périodicité change (voir Union & Actions n° 173), leur contenu reste, lui, inchangé. Elles seront animées par Martin Marinx à compter du 28 novembre prochain. Infos et inscriptions : emmanuelle.boussemaere@ucm.be

CV express

Martin Marinx a étudié le droit à l’Université de Namur avant de poursuivre par un master à l’Université catholique de Louvain. Durant ce master, il a réalisé un échange Erasmus à la Lancaster University. Il a ensuite étudié le droit européen à Maastricht.

Contact : 010/49.59.86, martin.marinx@ucm.be