Prochainement, trois événements liés au recrutement ou à la mise en avant de certains métiers auront lieu au centre et à l’est de la province. Leur objectif : favoriser le développement des entreprises.
Le Brabant wallon est connu pour être la province la plus entreprenante de Wallonie. Avec une densité d’indépendants sensiblement plus importante que la moyenne wallonne, les besoins en recrutement sont forcément importants. En outre, certaines compétences sont fortement recherchées et font partie des métiers en pénurie identifiés en juillet dernier par le Forem. Par conséquent, la matinée de l’emploi à Jodoigne, le salon de l’emploi et de la création d’activités Jobs 2016 à Court-Saint-Étienne ainsi que le salon BatiHoreca à Perwez ont toutes les bonnes raisons d’exister.
Le 27 octobre prochain, entre 9 et 13 heures, la Ville de Jodoigne, via son plan de cohésion sociale, son service jeunesse et son service de développement économique, organise son annuelle matinée emploi et formation. Sur un thème différent à chaque fois, l’objectif principal est de rassembler en un seul endroit des demandeurs d’emploi, des employeurs potentiels et des services œuvrant pour l’emploi. Cette année, ce sont les métiers en pénurie ou porteurs d’emploi qui sont à l’honneur. L’accent sera également mis sur les emplois de proximité qui permettent aux travailleurs de donner le meilleur d’eux-mêmes sur leur lieu de travail et non sur un interminable trajet à réaliser entre leur domicile et leur poste. Les organisateurs sont à la recherche d’indépendants qui engagent dans l’immédiat ou qui veulent se créer une réserve de recrutement. Stand gratuit.
Infos : dominique.evrard@jodoigne.be
Pour la cinquième année consécutive, le salon de l’emploi et de la création d’activités Jobs, organisé à l’initiative du Brabant wallon et coordonné par l’UCM et par le Forem, propose aux entreprises à la recherche de nouveaux collaborateurs de rencontrer des candidats, le temps d’une journée. Ce sera le vendredi 18 novembre. La nouveauté de cette édition 2016 : le changement de lieu. Le site alloué à l’événement étant devenu trop petit à l’Axisparc, le salon prendra cette fois ses quartiers au PAMexpo de Court-Saint-Étienne.
Pour le reste, la formule est inchangée : un espace conseil et encadrement des demandeurs d’emploi, un autre destiné au recrutement, et un troisième entièrement consacré à la création d’activités. Un programme de conférences et d’ateliers sera à nouveau proposé tout au long de la journée.
Avec une moyenne de 3.500 visiteurs lors des quatre éditions précédentes, Jobs jouit d’un succès reconnu tant par les entreprises participantes que par les visiteurs. Devenu le plus grand salon de l’emploi du Brabant wallon, cet événement rayonne sur toute la Wallonie et offre une opportunité unique aux entreprises de rencontrer de potentiels candidats pour leurs postes à pourvoir.
Différentes formules payantes, entre 300 et 500 euros le stand.
Infos et inscriptions : jobs2016.be ou ucm-bw@ucm.be
Du 24 au 26 novembre aura lieu la première édition du salon des métiers de la construction et de l’horeca dans l’est du Brabant wallon. L’événement est coordonné par l’Agence de développement local (ADL) de Perwez, l’IFAPME et le GAL Culturalité (Groupe d’action locale) en Hesbaye brabançonne. Ce salon est une occasion inédite devaloriser ces deux secteurs, ainsi que les formations et métiers liés.
Durant ces trois jours, artisans, indépendants et chefs d’entreprise auront l’occasion de présenter leurs activités et produits phare à un large public au sein des infrastructures que représentent la Maison de l’Entité et le centre de formation de l’IFAPME.
Le salon démarrera par une nocturne le jeudi 24 novembre, à laquelle seront conviés les institutions, la presse et les professionnels. Il sera ensuite ouvert au grand public, aux écoles, demandeurs d’emploi et autres porteurs de projet les vendredi 25 et samedi 26.
Les trois publics auxquels s’adresse ce salon sont les demandeurs d’emploi et porteurs de projet intéressés par la construction et l’horeca, les clients et fournisseurs des entreprises actives dans ces deux secteurs, et enfin le grand public susceptible de faire appel à ces entreprises ou simplement désireux de découvrir les professionnels de la région.