Myriam De Beule, Cap Clean

Myriam De Beule a décidé de concrétiser son projet d’entreprise à l’âge de 45 ans. L’entrepreneuse en a profité pour faire d’une pierre deux coups : c’est en se lançant comme indépendante qu’elle a pu échapper au chômage et s’est formée à un tout nouveau métier.

Son secteur d’activité est le nettoyage industriel dans le « BtoB ». Myriam s’occupe aussi bien du nettoyage d’après chantier/rénovation, du nettoyage de communs, que du nettoyage de bureaux. Sa devise ? Être toujours à l’écoute du client.

Pour en arriver là, Myriam De Beule a débuté en couveuse d’entreprise en juin 2009. Mais les premiers pas n’ont pas été faciles. « Je ne suis pas commerciale et, quand on n’a jamais fait de démarchage, ce n’est pas évident de se lancer et de trouver des clients » témoigne Myriam. « Il est vrai qu’au début je ne savais pas par où commencer, mais j’ai finalement démarré en réalisant du travail en sous-traitance. Petit à petit, je me suis fait connaître grâce au bouche à oreille. »

Pour pouvoir être complètement opérationnelle, il manquait à Myriam le matériel ainsi qu’un véhicule d’entreprise. L’entrepreneuse a tout d’abord reçu de la part de CréaJob une avance sur ses bénéfices qui lui ont permis de financer le matériel nécessaire. C’est ensuite auprès de Crédal que Myriam a obtenu un crédit pour financer l’achat d’une camionnette d’entreprise.

En janvier 2010, l’indépendante en herbe débutait en tant que personne physique sous le nom de « Cap Net ». Au vu du travail croissant, elle a ensuite créé sa société en octobre 2010, il y a bientôt deux ans : Cap Clean SPRL.

A l’heure actuelle, son entreprise fournit des services à une dizaine de clients qui engendrent 50 heures de travail par semaine. C’est un autre rythme de travail « mais quelle satisfaction d’avoir pu en arriver là où je suis aujourd’hui » ajoute Myriam De Beule. Ses projets pour l’avenir ? « Engager un(e) employé(e) afin de fournir mes services à de plus nombreux clients. Je participerai d’ailleurs au prochain after work économique sur les aides à l’emploi » lance-elle avec enthousiasme. C’est en tout cas toute la réussite que l’on peut lui souhaiter !

Cap Clean SPRL
Myriam De Beule
rue Joseph Guillaume, 2
1367 Ramillies
info@capclean.be
0486 13 50 26