Le design graphique au service de l’exportation

Graphiste spécialisée en création de logos, packagings et illustrations originales, Joëlle Palmaerts a mis sur pied sa société Ad Altera il y a 18 ans. En 2009, elle a donné une nouvelle impulsion à sa carrière, qui a notamment débouché sur l’obtention d’un agrément en tant que “spécialiste en design d’exportation” pour l’Awex (Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers).

Joëlle Palmaerts (Ad Altera)Une rencontre fortuite avec Michael Lardinois, spécialiste en commerce extérieur, donne aujourd’hui naissance à un nouveau service, baptisé Yucango. “L’envie de développer mes activités à l’export se faisait de plus en plus pressante, d’autant que mes créations font déjà le tour du monde. Nous avons donc décidé de collaborer, en proposant, tant à mes clients actuels qu’à des prospects, de bénéficier de conseils à l’exportation”, explique Joëlle Palmaerts.

“Bon nombre de mes clients aspirent à exporter, mais ne savent pas comment s’y prendre. J’ai aussi été confrontée à des entreprises qui ignorent que leur identité visuelle, conçue pour le marché européen, ne convient pas à un autre type de marché”, poursuit la spécialiste en design d’exportation. Yucango accompagne les entreprises dans la création ou l’adaptation de leur identité ainsi que leur packaging, afin de répondre aux besoins réels du marché local et d’y commercialiser les produits de façon efficace.

“Le terrain d’expertise de Michael Lardinois est l’Asie et il possède un réseau de distributeurs avec lesquels il entretient des contacts réguliers. En combinant cela à sa connaissance des secteurs d’activité dans lesquels je suis spécialisée (chocolats, champagne, épicerie fine), nous répondons aux besoins grandissants des PME qui souhaitent faire de leur projet d’export une réussite”, conclut Joëlle Palmaerts. Prochaine étape pour Yucango : collaborer avec des spécialistes en commerce extérieur d’autres pays.

adaltera.be