Des découvertes colorées

Après une succession de rencontres, Carla Blieck a créé Toucouleurs en 2010. Une histoire qui permet aujourd’hui à cette personnalité attachante de proposer à la vente des produits fabriqués au Sénégal, de façon artisanale. Un week-end portes ouvertes, les 14 et 15 juin, permettra de découvrir ces créations uniques dans son showroom de Bierges (Wavre).

Carla Blieck (Toucouleurs)“Dans la quête d’un projet utile, je me suis rendue au Sénégal. Sur place, des rencontres successives m’ont amenée à m’impliquer pour l’ONG Ndem. Association de villageois à l’origine, cette structure permet aux artisans de la région d’exercer leur métier au sein des ateliers du village Ndem. La rencontre avec ces tisserands, teinturiers, artisans couturiers, brodeuses, vanniers, a été décisive.”

Toucouleurs, c’est la richesse du mélange des savoir-faire. L’accent est mis sur la volonté de développer un partenariat commercial équitable et responsable. Les créations sont imaginées en Belgique et réalisées au Sénégal.

Il y a deux ans, Christel Loï a rejoint Carla Blieck pour participer à la croissance de la société. Grossiste au départ, Toucouleurs installe ses nouvelles stratégies commerciales : événements, opération portes ouvertes quatre fois par an, un jour d’ouverture du showroom par semaine et la vente sur rendez-vous. L’exportation est en développement.

“Pour faire découvrir nos produits, nous exploitons principalement le concept de portes ouvertes. Celles-ci offrent une visibilité singulière en suscitant les rencontres et échanges.”

Toucouleurs propose une collection qui “bouge” au-delà des modes : linge de maison et accessoires de qualité, plaids, housses pour coussins, nappes, sets, chemins de table, serviettes, paniers à linge, etc. Des produits qui reflètent l’esprit de Carla Blieck : joindre l’utile à l’agréable, avec une véritable envie de partage.

toucouleurs.be