Créaset : une seconde vie pour les bâches

La société Créaset est le « One-Stop Shop » des agences et des annonceurs en matière de communication innovante. En effet, elle relève le challenge des projets les plus ambitieux et donne vie aux concepts les plus extravagants, principalement, en communiquant dans des endroits insolites, en rupture avec toutes les traditions.

U&A82 - People - CREASET - photoFondée il y a plus de 25 ans et installée à Braine-l’Alleud depuis 1992, la société emploie 46 personnes. Certifiée Emas depuis plus de 3 ans et soucieuse de l’environnement, Créaset a décidé de diminuer son empreinte carbone grâce à l’utilisation exclusive d’encres sans solvant et au recyclage des bâches. « Nous produisons plus de 233000m² de matériaux souples par an (bâches, vinyles,…) il était indispensable d’agir à ce niveau-là. Nous avons donc rencontré la société DESIGNpoint avec qui nous avons mis sur pied le projet de récupérer les bâches pour leur donner une seconde vie. Le client est ravi de cette initiative. De plus, DESIGNpoint fait appel, entre autre, à une entreprise de Travail Adapté de Braine-l’Alleud, ce qui donne une belle dimension sociale à ce projet » confie Laurence Desmul, assistante finances et direction.

Les bâches sont lavées et reconditionnées, elles deviennent alors une matière première secondaire qui peut être réutilisée dans divers domaines : sous-housse pour fauteuils, cabas, trousses, sac pour vélos, corbeilles à papier, etc.

Dans le futur, Créaset souhaite instaurer un point de dépôt sur son site pour que d’autres entreprises puissent y amener leurs bâches. « Nous sommes également à la recherche d’une solution de seconde vie pour d’autres supports comme ceux en plastique provenant des rouleaux de vinyle. Nous avons aussi une matière appelée “gélate” qui est un plastique épais translucide et coloré pour laquelle nous avons le projet de la transformer en luminaires. »

Une belle manière de valoriser le réemploi.

Plus d’infos : www.creaset.com