Arnaud Szalies a fait fort lors de sa première participation à la Coupe du monde de pâtisserie, organisée à Lyon en janvier dernier, en remportant le premier prix de sculpture de glace.
Passionné de pâtisserie, il est actif dans le domaine depuis plus de vingt ans. Son apprentissage, il l’a débuté en travaillant pour plusieurs établissements bruxellois, ce qui lui a permis de se forger une certaine expérience dans la création de gâteaux artisanaux.
Quelques années plus tard, il s’est orienté vers l’enseignement, en particulier les cours de promotion sociale. Ce métier, il l’a exercé pendant plus de dix ans et continue aujourd’hui à y consacrer une partie de son temps.
Son dernier projet en date, c’est l’ouverture de sa propre boulangerie-pâtisserie. Fort de son expérience dans le domaine, il s’est installé comme indépendant le 1er janvier dernier. Bien sûr, il n’œuvre pas seul : lui et son équipe d’atelier et de vente travaillent d’arrache-pied pour satisfaire leur nouvelle clientèle, qui grandit de jour en jour.
“J’ai toujours voulu me lancer comme indépendant. Avec mes acquis, ça m’a semblé être le bon moment pour ouvrir mon propre établissement. C’est certain, ça demande des sacrifices, notamment des horaires assez rudes, mais j’en retire beaucoup de plaisir”, confie-t-il.
Parallèlement, Arnaud Szalies a préparé sa participation à la Coupe du monde de pâtisserie durant plusieurs mois. Y prendre part n’était pas anodin : depuis son enfance, il rêvait d’y participer. C’était “l’occasion de se confronter aux meilleurs !” Briller dans ce type de concours est, pour lui, synonyme d’excellence dans le métier. Mission accomplie à Lyon avec, cerise sur le gâteau, rien de moins qu’un premier prix décroché !
La Maison des Arts Sucrés
Chaussée d’Alsemberg, 167 – 1420 Braine-l’Alleud
www.facebook.com/aszalies
aszalies@skynet.be