Actualité partenaire

Depuis début 2023, deux facilitateurs en symbiose industrielle ont rejoint les équipes de CAP Innove et d’in BW pour offrir un nouveau service aux entreprises du Brabant wallon.

  • Quel est le concept qui se cache derrière les termes de « symbiose industrielle » ?
  • Quelle est la mission des deux facilitateurs ?
  • Quels sont les avantages pour les entreprises ?

On vous en dit plus…

Dans un contexte où de nombreuses mesures sont mises en place pour préserver notre planète, la question de l’utilisation des ressources se pose. L’économie circulaire propose un modèle de production où des boucles vertueuses sont créées afin de diminuer la pression sur les ressources primaires (optimisation de l’usage, réutilisation, réparation, recyclage entre-autres) et d’en permettre une meilleure utilisation à chacune des étapes du cycle. On passe donc d’une économie linéaire à une économie circulaire tout comme le fait la nature depuis la nuit des temps : « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » comme le disait Lavoisier.

C’est dans ce cadre que la stratégie Circular Wallonia a été lancée en 2020. En juin 2022, le renforcement de l’approche territoriale a été validée et de là émerge la mission des facilitateurs en symbiose industrielle.

C’est quoi au juste la symbiose industrielle ?

La symbiose industrielle est un des piliers de l’économie circulaire qui vise à mettre en place à l’échelle d’un territoire défini des collaborations entre entreprises, mimant le fonctionnement d’un écosystème.

Il peut s’agir de substituer des flux (déchets-ressources, eau, énergie, co-produits, …) ou de mutualiser des ressources, des espaces, des services, des outils de production, tout en minimisant les distances de transport ou en mettant en place des filières locales.

Toutes ces actions visent à augmenter la résilience du territoire et de ses entreprises, et à diminuer l’impact de celles-ci sur l’environnement.

Qui sont les facilitateurs en symbiose industrielle et quelle est leur mission ?

Amélie Gosset au sein de CAP Innove et Olivier Pierrot chez in BW sont les facilitateurs en symbiose industrielle pour le Brabant wallon. Leur mission, sensibiliser et accompagner les entreprises afin de concrétiser des synergies entre entreprises.

Afin d’atteindre ces objectifs, ils organisent des ateliers de sensibilisation pour expliquer ce qu’est la symbiose industrielle et surtout quels sont les avantages pour les entreprises. Ils rencontrent également les entreprises de manière individuelle afin d’établir une cartographie des flux entrants, sortants et de détecter les besoins et opportunités en matière de symbiose industrielle. Ils organiseront également dans les prochains mois des ateliers de maillage inter-entreprises afin que celles-ci puissent se rencontrer et concrétiser les synergies.

Quels sont les avantages pour les entreprises ?

Entamer une démarche de symbiose industrielle apporte des avantages économiques, environnementaux et sociaux aux entreprises :

  • Avantages économiques
    • Diminution des coûts grâce à la mutualisation des achats permettant une économie d’échelle
    • Augmentation du chiffre d’affaire en valorisant les déchets
    • Amélioration de la résilience face aux crises (relocalisation des partenariats et de l’approvisionnement)
  • Avantages environnementaux
    • Création de boucles de matières : un déchet devient une ressource
    • Optimisation des flux pour réduire la pression sur les ressources
    • Réduction de l’impact de la mobilité des travailleurs et des biens
  • Avantages sociaux
    • Attraction de nouveaux talents en mettant en avant les valeurs et les actions éco-responsables
    • Création d’emplois non délocalisables grâce aux partenariats avec des acteurs d’un même écosystème

Vous êtes curieux d’en apprendre plus ? N’hésitez pas à contacter les facilitateurs et visionner cette vidéo.

Contacts :

Amélie Gosset : amelie.gosset@capinnove.be +32 496 52 54 02

Olivier Pierrot : opierrot@inbw.be +32 479 88 54 72