Brabant wallon | Les affaires reprennent à l’UCM : le programme du semestre
Une bonne résolution en ce début d’année : développer son carnet d’adresses en participant aux activités de l’UCM BW. Tout a été mis en place pour que cette tâche soit la plus accessible possible…
En 2017, pas de grande révolution dans le programme d’activités locales. On notera cependant que les Afterworks économiques changent de nom pour devenir les “BW Link”. En outre, une petite nouveauté vient compléter le programme annuel : les Matinées de la com’. Des ateliers très pratiques en petits groupes, pour aborder des sujets liés à la communication.
Les séances d’information juridique et les Labos gardent le même rythme de croisière (respectivement un rendez-vous mensuel), ainsi que les P’tits dej’ (deux rencontres par semestre).
En détail ? Le premier événement de 2017 en Brabant wallon sera une séance d’information juridique pour starters (lundi 16 janvier). Lancé en septembre 2014, ce concept a attiré au total près de 450 indépendants (à titre complémentaire ou principal) assujettis au régime TVA ordinaire. L’intérêt pour un starter ? “Obtenir les informations essentielles pour tenir une comptabilité TVA en bonne et due forme, éditer une facture recevable ou encore apprendre à remplir adéquatement une déclaration TVA”, explique Louis Tonneau, conseiller juridique UCM et orateur de ces séances.
Organisées un lundi par mois, elles sont accessibles gratuitement pour les membres UCM Mouvement. À défaut d’affiliation, une participation financière d’un montant de 40 euros est demandée aux non-membres. Les inscriptions se font directement auprès d’Emmanuelle Boussemaere : emmanuelle.boussemaere@ucm.be, 010/48.99.38.
En ce qui concerne les Afterworks économiques, la reprise aura lieu en février. Avant toute chose, il convient de préciser qu’ils s’appelleront désormais “BW Link”. Le concept reste toutefois le même : proposer une conférence de 45′ à 1 heure et offrir une soirée de networking en ciblant les indépendants et les chefs de TPE/PME.
Une fois n’est pas coutume, l’entièreté du territoire provincial sera couvert : Jodoigne, Limelette, Nivelles, Perwez, Louvain-la-Neuve… les BW Link se déplacent pour toucher les indépendants et chefs de TPE/PME de tout le Brabant wallon.
Le 7 février, la Chambre de commerce et d’industrie du Brabant wallon abordera la thématique de l’exportation dans le cadre champêtre de la Ferme de la Maladrerie à Jodoigne. Rendez-vous ensuite en baskets sur les terrains de tennis du Club Justine Henin à Limelette le mardi 14 mars, pour y aborder la gestion des déchets en entreprise avec Yann Ducatteeuw, conseiller environnement UCM 4ECO.
En avril, l’événement se déroulera le mardi 4 à Nivelles. Les nouveaux espaces de Wooh Original Office Store accueilleront pour la première fois un BW Link. Convivialité assurée dans un cadre plus qu’original, pour parler du passage en société avec Louis Tonneau de l’UCM. En mai, le mardi 9, c’est à Perwez que Denys Malengreau de Reputation 365 présentera ses nombreux trucs et astuces pour développer sa marque et ses ventes en communiquant via les réseaux sociaux.
Enfin, le dernier BW Link du premier semestre se tiendra au Louvain Coworking Space, le mardi 13 juin. Lisa Lombardi de l’Agence du numérique partagera son savoir sur la thématique du coworking, qui favorise les collaborations entre indépendants.
Organisés à l’initiative du Brabant wallon, en collaboration avec l’UCM, les BW Link sont entièrement gratuits, se déroulent de 18:00 à 19:30 et se prolongent par une séance de networking. Les inscriptions s’effectuent auprès du service de l’économie et du commerce via afterwork@brabantwallon.be ou au 010/23.60.14.
Ah, les Labos ! Créés en avril 2015 sur base d’une idée d’un membre UCM Mouvement, ils ont connu l’an dernier un succès important. Cela est principalement lié au fait que, pour garantir la qualité des interactions entre participants, le nombre de places est limité. Par conséquent, il est difficile de faire plaisir à tout le monde, surtout lorsque certaines thématiques sont tout simplement prises d’assaut (on citera notamment le Labo sur LinkedIn de novembre dernier, où la liste d’attente comptait 48 personnes, pour seulement 28 places disponibles).
Afin d’assurer une meilleure intendance et surtout de permettre aux personnes réellement intéressées par la thématique de participer aux Labos, une modeste tarification a été instaurée pour 2017. Et le programme est bien entendu établi jusqu’à la fin du premier semestre de l’année…
Le 19 janvier, Valérie Busquin de MarkQuest partagera ses connaissances sur l’expérience client, vecteur de croissance pour une entreprise. Ensuite, le 28 février, Louis Tonneau de l’UCM présentera comment faire face à de mauvais payeurs et récupérer les sommes d’argent dues. Le 21 mars, un sujet très utile pour les starters ou pour les personnes qui souhaitent améliorer leur pitch : trouver les mots justes pour présenter son activité, avec créativité. L’oratrice du jour : Geneviève Gérard des Ateliers de Giorgia.
En avril, on parlera du mindmapping avec Pascal Vanpée (le 20). En mai, le mardi 16, Laurence Coulon de la Fiduciaire BC offrira une seconde édition du Labo “Choisir son comptable, et le garder (ou pas)”, qui avait connu un grand succès en octobre 2015. Enfin, le semestre se terminera le jeudi 22 juin avec Laurent Devlésaver, qui présentera les techniques de vente afin de convertir un prospect en client satisfait.
Tarif : 10 euros pour les membres UCM Mouvement et 40 euros pour les non-membres. Les Labos se déroulent à l’UCM Louvain-la-Neuve de 18:30 à 20:00. Infos et inscriptions via ucm-bw.be/agenda ou ucm.be.
Les Matinées de la com’ viennent étoffer le programme d’activités de cette année 2017. “Il s’agit d’ateliers organisés en petits groupes (6 à 8 personnes), afin de permettre à l’ensemble des participants d’apprendre, via la pratique, des éléments de base liés à la communication et utiles au développement de leur entreprise”, explique Laurine Kerpelt, conseillère communication UCM qui animera ces matinées. Celles-ci s’adressent plus spécifiquement aux indépendants qui débutent, ainsi qu’à ceux qui sont novices en communication.
Un lunch inaugural gratuit aura lieu le 31 janvier entre 12:00 et 14:00 pour aborder le b.a.-ba de la communication : apprendre à définir sa cible, son offre, comment aborder le marché et quels outils de communication utiliser pour se faire connaître.
La session d’ateliers pratiques débutera le 28 mars avec une première édition orientée sur l’optimisation d’un site web : améliorer sa visibilité sur le net grâce au référencement naturel. On parlera ensuite, le 26 avril, de techniques d’e-mailing et de newsletters, avec un focus sur l’utilisation de mailchimp. En mai et en juin, ce sont les réseaux sociaux qui seront à l’honneur : un atelier consacré à Facebook le 30 mai, et un atelier consacré aux autres réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Instagram, etc.) le 20 juin.
Tarif : 10 euros pour les membres UCM Mouvement et 40 euros pour les non-membres. Les Matinées de la com’ se déroulent à l’UCM Louvain-la-Neuve de 09:00 à 14:00. Infos et inscriptions via ucm-bw.be/agenda ou ucm.be.
Organisés en partenariat avec l’Intercommunale du Brabant wallon, les P’tits dej’ se tiennent une fois par trimestre dans les infrastructures de l’IBW. Le 23 février, le Mazerin Business Center de Genval accueillera Matthieu Dewèvre, conseiller au service d’études de l’UCM. Il présentera les nouveautés liées à la modernisation du travail et à la loi Peeters.
Le 31 mai, c’est au Centre Champagne-Landas à Saintes que le P’tit dej’ prendra ses quartiers. Le sujet du financement d’entreprise grâce à l’économie collaborative sera développé par David Mellett, expert en crowdfunding.
Les P’tits dej’ ont lieu de 09:00 à 10:15 (accueil et collation dès 08:30) et sont accessibles gratuitement. Infos et inscriptions via ucm-bw.be/agenda ou ucm.be.
En 2016, l’UCM a organisé ou animé 55 activités en Brabant wallon, avec un total de plus de 2.040 participants.
Afterworks économiques (rebaptisés BW Link en 2017) : près de 600 participants pour un total de 9 événements.
Labos : chaque soirée a affiché complet, et les 9 rencontres programmées ont comptabilisé au total un peu plus de 200 participants.
P’tits dej’ : 250 participants au total, sur les 4 P’tits dej’ organisés en 2016.