Le 25 octobre a marqué la naissance d’une monnaie locale à Ottignies-Louvain-la-Neuve : le Talent, créé à l’initiative d’un groupe de citoyens de la commune. Un Talent égale un euro.
Deux monnaies circulent désormais sur le territoire de la commune ottintoise : l’euro et le Talent. La parité permet d’assurer une complémentarité entre ces deux monnaies : “Quand les personnes veulent acheter des Talents, ils nous donnent la contrepartie en euros, explique Stéphane Vanden Eede, co-animateur du Talent. Ces euros sont soit placés dans une banque éthique, soit gérés par une coopérative économique qui réinvestit le montant dans des projets locaux.”
Lors de son lancement, 25 prestataires se sont engagés dans le projet en acceptant le Talent dans leurs points de vente ou pour la rémunération de leurs services. D’ici la fin de l’année, les initiateurs espèrent pouvoir compter une centaine de prestataires à travers la commune.
La monnaie se présente sous la forme de cinq billets : 1 Talent, 2,5 Talents, 5, 10 et 20 Talents. Au même titre que les billets de banque classiques, ceux-ci sont sécurisés et équipés d’un numéro de série pour une utilisation digitale.
L’idée est de soutenir l’économie locale de biens et de services en faisant circuler au maximum cette monnaie locale. Les euros consacrés par les citoyens à l’achat de Talents serviront par ailleurs à constituer un fonds local d’investissement, en collaboration avec Credal (coopérative à finalité sociale active dans le placement éthique, le crédit alternatif et le conseil en économie sociale). Ce fonds local d’investissement est conçu pour être mis au service de la “transition écologique, économique et sociale du centre du Brabant wallon”. C’est aussi le rôle assigné à la nouvelle monnaie locale par les membres de l’asbl Talent. En effet, pour obtenir leur agrément et intégrer le réseau des commerçants et prestataires de services qui utilisent les Talents, les candidats doivent signer une charte prévoyant l’adhésion à certaines valeurs en rapport avec le développement durable.
Le Talent vise tout d’abord à favoriser les producteurs et les commerçants locaux et, de la sorte, renforcer le tissu économique local et les circuits courts. La nouvelle monnaie ne peut en effet rémunérer que des acteurs locaux. Ensuite, le Talent entend pousser la population à adopter des comportements citoyens, notamment en matière d’environnement, de participation et de solidarité. Plus le consommateur achète local, plus il réduit son empreinte écologique et s’engage dans une dynamique citoyenne, même indirecte. Enfin, la devise doit financer un système d’épargne local qui soutient des projets au sein de la communauté. La boucle est dès lors bouclée.
Les Talents peuvent notamment être obtenus à la Maison du développement durable de Louvain-la-Neuve. La conception des cinq billets, représentant chacun un lieu ou une œuvre d’art emblématique de la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, a bénéficié de la collaboration du Crypto Group de l’Université catholique de Louvain (UCL). Ce qui en fait, selon les responsables, une des monnaies locales les plus sécurisées au monde.