L’avenir des pensions vu par les indépendants

Le Comité général de gestion du statut social des travailleurs indépendants (Inasti) a publié un rapport sur la réforme des pensions. Largement inspiré par l’UCM et son équivalent flamand l’Unizo, ce rapport de 31 pages apporte sur l’accord de gouvernement et les propositions de la Commission des réformes 2020-2040 le point de vue des travailleurs indépendants.

Le rapport salue l’égalisation des minima de pension entre indépendants et salariés, ainsi que la suppression de toute limite au travail des retraités au-delà de 65 ans. Deux revendications historiques de l’UCM sont ainsi rencontrées.

Le Comité juge inéluctable d’adapter l’âge effectif de la prise de pension à l’espérance de vie. Mais les deux principales mesures prises pour allonger les carrières (relèvement des conditions de prise de pension anticipée, recul de l’âge légal à 67 ans), tout comme la suppression du bonus pour les années prestées au-delà de 62 ans, touchent les personnes toujours actives entre 60 et 65 ans. C’est-à-dire principalement les indépendants. En effet, alors que l’âge moyen de la retraite est de 59 ans pour les salariés, il est de près de 64 ans pour les indépendants.

Concrètement, le travailleur indépendant en fin de carrière, qui a des problèmes de santé ou connaît des difficultés économiques dans son activité professionnelle ou son commerce, est mis sous pression pour poursuivre quelques mois ou années de plus. À l’inverse, cela ne change rien pour les bénéficiaires d’allocations d’invalidité, de chômage, les prépensionnés… Ils conservent leurs prestations et continuent à se constituer des droits pour la pension. Au moment de la prise de retraite, 86 % des indépendants sont encore actifs (14 % en invalidité), contre seulement 35 % des salariés.

Le rapport analyse le “système à points” envisagé pour calculer le montant des pensions. C’est un bon outil pour donner plus de clarté aux travailleurs tout au long de leur carrière et les responsabiliser. Pour l’UCM et les représentants des indépendants, c’est l’occasion de mettre les trois grands régimes actuels à plat. Cet objectif ne sera pas atteint si la valeur des points est différente pour les indépendants, les salariés et les fonctionnaires. Il est envisagé que le point soit calculé selon le revenu moyen des personnes actives dans le régime. Il y aurait donc trois valeurs différentes. Ce n’est pas équitable. Les revenus des indépendants ne sont liés ni à l’index ni à aucune garantie. Les pensionnés n’ont pas à pâtir de cette insécurité.

Il y a donc encore beaucoup de travail pour redessiner les fins de carrière et le calcul des pensions, non seulement pour garantir la pérennité du système, mais aussi pour veiller à ce qu’il soit plus équitable envers les travailleurs indépendants.