Inspiration, rencontre, découverte et… crowdfunding

Indépendante depuis 2010, Géraldine Dardenne est journaliste et traductrice. En 2012, elle ajoute une corde à son arc en intégrant la photographie dans ses prestations, tant à destination de la presse que des particuliers. Son œil aiguisé et sa plume expérimentée l’amènent aujourd’hui à se lancer dans un nouveau défi : la création de Spéculoos, le premier mook lifestyle 100% belge et indépendant.

© Michael Ferire

« Le mook, c’est entre le magazine et le livre, une forme hybride de lecture surtout populaire aux Etats-Unis, détaille Géraldine. Créer ma propre revue m’a toujours titillé l’esprit. Aujourd’hui, j’ose enfin faire le grand saut. Pour raconter la Belgique autrement et mettre sous les feux des projecteurs les multiples pépites que compte notre petit pays. » Spéculoos sera publié deux fois par an et mettra à l’honneur les talents locaux.

Le 26 janvier dernier, Géraldine s’est lancée dans une campagne de crowdfunding afin de financer la parution du premier mook. « Le lancement de la campagne de crowdfunding, c’est l’aboutissement de la préparation du projet. J’ai notamment été accompagnée par Marina Evaristo du CEI Louvain, qui m’a encouragée à concrétiser la création de Spéculoos. »  L’objectif, et non des moindres, est donc maintenant de pouvoir le financer.

Même si Géraldine préfère avancer prudemment en gardant en tête des échéances à court-terme, l’engouement pour la campagne est, après 2 semaines, assez important. « Il est vrai que la communauté qui suit Spéculoos sur les réseaux sociaux se montre très réceptive. Après à peine 2 jours, nous avions déjà levé 23% du montant final. Cela est bien évidemment très encourageant ! »

Spéculoos est un objet intemporel qui, au travers de ses belles images, de sa mise en page épurée et de son papier de qualité, invite à prendre le temps. « J’ai choisi un titre qui évoque la Belgique. Nous avons d’abord exploré des pistes liées aux belgicismes, mais je n’étais pas convaincue. Le nom « Spéculoos » apporte une note d’élégance, d’autant qu’il reflète ce qu’on veut vraiment montrer à travers le mook. C’est prendre le temps de se poser, de faire une pause en savourant un biscuit et en parcourant… Spéculoos, conclut finalement Géraldine. »


Pour soutenir le projet de Géraldine et contribuer à la naissance de Spéculoos, accédez à la campagne de crowdfunding par ici :  www.ulule.com/speculoos-magazine.

 

 speculoos-magazine.be

facebook.com/speculoosmagazine

 

Un évènement vient ponctuer votre activité d’entrepreneur et vous souhaitez bénéficier d’un portrait rédigé par l’UCM ?
En tant que membre UCM Mouvement, vous avez l’opportunité d’être mis à l’honneur sur notre site web ainsi que sur nos différents réseaux sociaux. Pour bénéficier d’un portrait, prenez contact avec notre conseillère en communication Laurine Kerpelt par mail via laurine.kerpelt@ucm.be ou par téléphone au 010 49 59 84.