« Les ingrédients sont réunis pour être à l’aise, comme à la maison »

Active dans les ventes privées de vêtements à domicile, Florie Bottu s’est lancée, le 06 mai dernier, en tant qu’indépendante à titre principal. Pour se donner les moyens d’y arriver, cette dernière a notamment été accompagnée par Pascal Landuyt, conseiller en création d’entreprises UCM.

Il y a moins d’un an, Florie a ouvert un concept store justement nommé « Comme à la maison ». Pourquoi ? « Car j’avais envie de développer un vrai concept, pas simplement d’ouvrir un point de vente, détaille Florie. » Et pour cause : lorsque l’on pousse la porte du concept store, on s’y sent réellement comme chez soi.

« Les clients peuvent faire leur shopping parmi une sélection de vêtements, de chaussures ainsi que de bijoux et d’objets de décoration. Ils ont également la possibilité d’accéder à des soins de beauté ou de prendre le temps de siroter un thé dans le coin salon qui leur est dédié. »

Dans la phase de maturation de son projet, Florie s’est tournée vers l’UCM et a bénéficié d’un accompagnement de la part de l’office de création d’entreprises. « J’ai ainsi pu être épaulée dans la rédaction de mon plan financier et de mon business plan. Pascal, en plus d’être accessible et compétent, m’a donné énormément de conseils pour décrocher plus facilement mon crédit bancaire. » Florie a ainsi pu présenter un dossier particulièrement bien ficelé auprès de la banque. « L’avantage de cet accompagnement, c’est de pouvoir obtenir des trucs et astuces concrets afin de mettre toutes les chances de son côté pour réussir. Et aussi d’avoir quelqu’un à qui poser toutes ses questions pour être mieux guidé : cela m’a particulièrement boostée ! »

Son business plan rédigé et son crédit bancaire obtenu, Florie a ainsi pu débuter son aventure d’indépendante sereinement. « Même s’il est vrai qu’être indépendant, ce n’est pas toujours évident, je suis extrêmement satisfaite d’avoir pu créer mon activité. Cela me plait évidemment beaucoup et j’y prends énormément de plaisir. » Et pour cause, Florie a pu installer dans son concept store une ambiance unique et proche de ses clients. « C’est en effet très convivial ; les visiteurs viennent pour mes conseils, ma clientèle est fidèle et le bouche à oreille fonctionne très bien. La proximité avec les Papeteries de Genval m’offre également une visibilité supplémentaire, sourit finalement Florie. »

 Comme à la maison Concept Store

commealamaison-conceptstore.be

—-

UCM, un Mouvement, des services : en plus d’un accompagnement réalisé par l’office de création d’entreprises, Florie a également bénéficié de l’expertise du Guichet d’Entreprises UCM pour ses démarches administratives (inscription à la Banque-Carrefour Entreprises, affiliation à la TVA,…) et du Secrétariat Social UCM.

—-

Vous souhaitez vous lancer comme indépendant ou créer votre entreprise ?
Accessible gratuitement, l’office de création d’entreprises UCM vous offre un accompagnement individuel et une aide dans la réalisation de votre plan financier, business plan, étude de marché, etc. Prenez contact avec notre conseiller en création d’entreprises
Pascal Landuyt par mail via pascal.landuyt@ucm.be ou par téléphone au 010 49 59 83.