Ce mardi 20 octobre, le salon Jobs 2015 est organisé à l’Axisparc de Mont-Saint-Guibert. La Province du Brabant wallon a délégué l’organisation de cet évènement à l’UCM, afin de permettre aux employeurs et entreprises de rencontrer des demandeurs d’emploi et de faciliter leur engagement. La grève annoncée risque de perturber le transport des visiteurs du salon.
L’objectif de cette organisation de grande ampleur : permettre aux personnes en recherche d’emploi de trouver un poste et d’être engagées par l’une des 47 entreprises présentes ce mardi 20 octobre.
Parmi les 2.000 personnes qui se sont pré-inscrites en ligne (plus de 3.000 visiteurs sont attendus au salon et pourront s’inscrire sur place), plusieurs d’entre elles nous ont déjà signalé leur désarroi face à la grève annoncée demain et les perturbations que cela pourra avoir comme conséquences sur le rail. La gare d’Ottignies est en effet un nœud ferroviaire et constitue une étape cruciale de transit pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent se rendre au salon Jobs 2015 à l’Axisparc (Mont-Saint-Guibert).
Cette grève pourra donc tout simplement empêcher les participants au salon Jobs 2015 de se rendre à bon port à l’Axisparc et, de surcroît, amoindrir ainsi leur chance de trouver un emploi.
L’UCM Brabant wallon déplore la tenue d’une grève le jour même où le plus grand salon de l’emploi de la province est organisé, afin de permettre à ceux qui souhaitent travailler de décrocher un job. Le droit de grève ne semble pas s’arrêter là où commence le droit au travail. Au lieu de favoriser l’insertion des demandeurs d’emploi sur le marché du travail, les syndicats la pénalisent tout simplement.
Plus de 3.000 personnes sont attendues ce mardi à l’Axisparc. L’UCM demande aux grévistes de respecter celles et ceux qui se lèveront demain pour décrocher un emploi lors du salon Jobs 2015 en ne paralysant pas les trains à destination et au départ d’Ottignies, notamment.
***************