Focus sur les cotisations sociales

L’UCM propose, à Louvain-la-Neuve le jeudi 5 février en soirée, une séance d’information sur le nouveau mode de calcul des cotisations sociales, entré en application début janvier.

séance d'info cotisations socialesAu regard de l’impact sur leurs cotisations sociales, il est essentiel d’informer et épauler les indépendants, premières personnes concernées par ce nouveau calcul. L’UCM y met un point d’honneur. C’est pourquoi elle les invite une nouvelle fois en Brabant wallon.

Depuis début 2015 en effet, les cotisations personnelles des travailleurs indépendants sont fixées en fonction des revenus de l’année en cours et non plus sur base des revenus des années antérieures. Concrètement, l’indépendant peut désormais verser des montants adaptés à la hausse comme à la baisse en fonction de l’évolution économique de son activité. En cas de coup dur, les versements seront immédiatement adaptés de manière à permettre à l’indépendant de continuer à exercer son activité en toute sérénité.

Comme le rappelait Arnaud Deplae, directeur du Service d’études de l’UCM Mouvement, lors de la première séance d’information néo-louvaniste en août dernier (photo), il s’agit ici d’une avancée importante obtenue en grande partie grâce à l’UCM qui, après avoir réalisé des enquêtes auprès de ses affiliés, a largement porté cette mesure auprès des autorités compétentes.

L’ancien système, mis en place en 1967, se devait d’être revu étant donné la diversification des carrières, les crises économiques et les difficultés croissantes de paiement des cotisations sociales, liées à un décalage de trois ans (augmentation de 50 % en cinq ans des demandes de dispense !).

La grande évolution apportée par la réforme intervenue en ce début d’année 2015, c’est qu’elle permet d’amortir les conséquences négatives d’une baisse de revenus liée à une conjoncture défavorable, à des problèmes de santé ou autres.

Trois experts

Lors de la séance d’info, Renaud Francart, conseiller au Service d’études de l’UCM Mouvement, présentera le contexte de la réforme et les raisons qui ont poussé l’UCM à agir pour faire modifier l’ancien mode de calcul. Kathleen Ledoux et Jamila Ferjaoui, respectivement juriste et conseillère à la Caisse d’assurances sociales UCM, expliqueront quant à elles les conséquences concrètes de la réforme sur le paiement des cotisations trimestrielles des indépendants. L’objectif est d’éclairer les participants sur les mécanismes et modalités pratiques de la réforme, tout en présentant les différents avantages et risques que celle-ci génère.

En pratique

La séance d’info se déroulera le jeudi 5 février dans les locaux de l’UCM à Louvain-la-Neuve (rue de Clairvaux 40, salle de réunion au rez-de-chaussée du bâtiment). Elle débutera à 18 h 30 et se prolongera à 20 h 30 par un drink. La participation est gratuite, mais l’inscription indispensable auprès d’Emmanuelle Boussemaere :

010/48.99.38, ucm-bw@ucm.be