La première édition du salon des métiers de la construction et de l’horeca dans l’est du Brabant wallon se déroulera du 24 au 26 novembre. Avis aux candidats exposants…
Selon Romain Ribéraud, cheville ouvrière de cette première édition de BatiHoreca et de l’Agence de développement local (ADL) de Perwez, “les objectifs directs de ce salon sont multiples : donner un coup de projecteur sur ces deux secteurs d’activité fortement représentés dans l’est du Brabant wallon, à savoir la construction et l’horeca, faire connaître au grand public l’offre locale de services, produits et métiers dans ces deux secteurs, cibler et promouvoir les métiers en pénurie et les formations qui y sont liées et mettre en relation les demandeurs d’emploi avec des employeurs potentiels et des structures d’accompagnement. Les objectifs indirects, quant à eux, sont de promouvoir l’entrepreneuriat sur le territoire de l’est du Brabant wallon et de mettre en avant les nouvelles infrastructures et formations du centre IFAPME de Perwez (NDLR : l’inauguration officielle est prévue le 15 juin) et de la Maison de l’entité.”
Le salon démarrera par une nocturne inaugurale le jeudi 24 novembre, à laquelle seront conviés les institutions, la presse et les professionnels. Il sera ensuite ouvert au grand public, aux écoles, demandeurs d’emploi et autres porteurs de projet les journées des vendredi 25 et samedi 26.
Les trois publics auxquels s’adresse l’événement sont les demandeurs d’emploi et porteurs de projet intéressés par ces deux secteurs d’activité, les clients et fournisseurs des entreprises actives dans la construction et l’horeca, et enfin le grand public susceptible de faire appel à ces entreprises ou de découvrir des professionnels de leur région.
Viendront rythmer ce salon : des démonstrations et ateliers métiers, des animations au sein des stands entreprises, ainsi que des conférences destinées à informer les visiteurs.
Les entreprises bénéficieront d’un emplacement où elles pourront rencontrer des clients, fournisseurs, demandeurs d’emploi et effectuer des démonstrations métiers pour mettre en avant leur savoir-faire et, qui sait ?, susciter des vocations…
Un espace “Marchez vers l’emploi” regroupera des services d’accompagnement (dont l’UCM Brabant wallon), de formation et de mise à l’emploi. L’IFAPME y organisera par exemple des ateliers pratiques horeca (boulangerie, pâtisserie, chocolaterie) et y effectuera des démonstrations dans les métiers du bois et de génie climatique.
Des conseils en matière de recherche d’emploi et des offres d’emploi seront également proposés.
En pratique
- Quoi ? BatiHoreca
- Quand ? vendredi 25 et samedi 26 novembre – 09:00-19:00
(nocturne professionnels jeudi 24)- Où ? Zone d’activités économiques de Perwez – Maison de l’entité et centre IFAPME
- Accès gratuit pour les visiteurs
- Pour qui ? Les indépendants et entreprises des secteurs construction et horeca qui souhaitent participer à ce salon sont invités à prendre contact avec l’ADL de Perwez : 081/834.797, adl@perwez.be
- Infos : batihoreca.be