Promouvoir l’artisanat

Comme chaque année depuis maintenant sept ans, le Brabant wallon et l’UCM s’associent pour organiser le salon des artisans d’art et des produits du terroir Arti’BW.

Arti'BWL’événement prendra ses quartiers, pour la cinquième année consécutive, dans le château du Domaine provincial d’Hélécine les 16 et 17 avril prochains. Près de soixante artisans viendront y exposer leurs œuvres, mais aussi partager leur savoir-faire et tenter de susciter des vocations chez les plus jeunes. Ils sont ferronniers, céramistes, horlogers, créateurs de bijoux, miniaturistes, stylistes, tisseurs, mais aussi artisans de bouche avec leurs soupes, liqueurs, apéritifs, sucreries, etc.

Agir pour les faire connaître, c’est contribuer à la reconnaissance de la créativité comme moteur de développement, présenter à tous la richesse des métiers manuels, donner l’envie à la génération suivante d’assurer la relève, et enfin permettre aux artisans de mieux vivre leur merveilleux métier.

Oui, la Province et l’UCM sont conscientes des difficultés qu’éprouvent les artisans pour intégrer la place qui leur revient dans le monde économique. C’est pourquoi elles sont attachées à mener des actions visant à revaloriser les métiers manuels tout en favorisant le développement économique du Brabant wallon. C’est la raison d’être du salon des artisans d’art et des produits du terroir.

Arti’BW n’est pas une organisation type “foire commerciale”, que l’on traverse et que l’on quitte aussitôt. Si les 56 exposants présentent le fruit de leur labeur, grand nombre d’entre eux œuvrent sur leur stand et expliquent leur méthode de travail, partagent leur passion et leur savoir-faire avec les visiteurs. Une belle opportunité pour le grand public de rencontrer les artisans brabançons et des régions limitrophes, et d’en apprendre d’avantage sur leur métier.

Infos : artibw.com