Facturation électronique : un enjeu pour les PME ?

Au 1er janvier 2013, la nouvelle directive européenne (2010/45/UE) du 13 juillet 2010 relative à la facturation électronique doit être transposée en droit belge. Cette directive consacre entre autre le principe d’égalité de traitement entre facture électronique et facture papier. Cela soulève de nombreuses questions auprès des indépendants et PME notamment. L’UCM Brabant wallon organise donc, en collaboration avec l’ASA (l’Agence pour la Simplification Administrative), une séance d’information à ce sujet le mardi 15 janvier dès 18h30 à Louvain-la-Neuve.

Face à cette nouveauté, les indépendants et chefs d’entreprise peuvent se poser de nombreuses questions :

  •  une facture électronique a-t-elle la même valeur qu’une facture papier ?
  •  une facturation électronique coûte-t-elle plus cher que la facturation papier ?
  •  sous quelles conditions peut-on envoyer une facture électronique à ses clients ?
  •  faut-il accepter une facture au format électronique ?
  •  quelles conditions faut-il respecter pour que les factures électroniques soient considérées comme valables par l’administration de la TVA ?
  •  peut-on archiver une facture électronique au format papier ?

L’objectif de la rencontre sera notamment de répondre à ces questions, grâce à la présence d’experts, et d’informer les participants quant aux enjeux de la facturation électronique.

Programme de la soirée du 15/01
18h00 : accueil
18h30 : introduction par le ministre Olivier Chastel
18h45 : exposé par Alex Meurée du SPF Finances
19h00 : intervention de Marc Van Thournout de l’IPCF
19h15 : aspects techniques par Frédéric Jourdain d’Infopôle Cluster TIC
19h30 : questions/réponses
20h00 : cocktail dinatoire

Lieu
UCM Brabant wallon – salle principale au rez-de-chaussée
rue de Clairvaux, 40
1348 Louvain-la-Neuve

ATTENTION : la participation à cette séance d’information est gratuite mais nécessite une inscription préalable, par téléphone au 010/49 59 84 ou par mail via ucm-bw@ucm.be.