Décembre sous le signe du voyage

Lasne – Du dynamisme à revendre chez les commerçants

 Décembre sous le signe du voyage

A l’occasion des fêtes de fin d’année, l’Association des commerçants et indépendants de Lasne (Acil) offre, par tirage au sort, deux minitrips à la clientèle des trente-sept commerces participants.

Fondée en 1983, l’Association des commerçants et indépendants de Lasne est la plus vieille association du Brabant wallon. Elle fêtera bientôt son 30ème anniversaire, « mais nous ne pensons pas encore à cet évènement car il y a énormément de choses à mettre en place pour ce mois de décembre » lance son président André Vandercam.

Et pour cause, l’Acil organise durant tout le mois un très beau concours avec, à la clé, deux citytrips à gagner, offerts par l’association. Trente-sept commerces participent à l’action. En y faisant ses achats, le client reçoit jusqu’au 31 décembre des billets qui lui permettent de participer à un tirage au sort. Le premier citytrip en jeu est un séjour pour deux personnes à Istanbul. Le second est un séjour à Vienne.

« Nous organisons cette action pour la deuxième année consécutive. Nous voulons avant tout attirer du monde à Lasne et faire parler du dynamisme de ses commerçants » précise André Vandercam. Et d’ajouter : « c’est très important car 2012 a été une année particulièrement difficile, il a fallu se battre pour maintenir notre chiffre d’affaires. »

Pour faire face à cette morosité, l’Acil regorge de créativité et participe à de grandes manifestations locales tout au long de l’année. « La journée du vélo en avril, lors de laquelle l’association offre deux vélos, mais également la braderie d’été le deuxième dimanche de juin, sans oublier la foire du verre le premier week-end d’octobre qui est organisée par Charles Boseret, notre vice-président. »

Pour retrouver la liste des commerces participants à l’action de décembre : www.lasnehappyland.be.

Dialogue communal

Les commerçants participent à des réunions trimestrielles avec les autorités communales. On y parle de problèmes concrets : la création de places de parking, l’aménagement du territoire, les problèmes de vitesse en centre-ville, etc. Ces rencontres permettent de mettre autour de la table le bourgmestre et les échevins, la police, le SPW Autoroutes et routes (anciennement MET) et les commerçants. Le plus important : les commerçants sont entendus.