Les travaux continuent sur la N4

Mont-Saint-Guibert – Aménagements routiers

Après les travaux d’aménagement du rond-point dit de la Planche à voile, on annonçait la fin du chantier sur la N4 entre Corbais et Corroy-le-Grand pour fin 2012. Changement d’itinéraire : il faudra attendre mars 2013.

La circulation ne retournera pas à la normale sur le tronçon de la Nationale 4 entre les feux de signalisation à Corbais et le rond-point de la Planche à voile sur la N25 avant le printemps 2013. En cause : la création d’une piste cyclable dans chaque sens de circulation. La suite d’une aventure douloureuse qui a débuté cet été par des travaux d’aménagement du rond-point, ensuite par des travaux sur la N25 tant en direction de Nivelles qu’en direction de Mont-Saint-Guibert.

Qu’est-ce qui freine la finalisation des travaux ? Principalement remise en cause, la découverte de câbles haute tension dont le déplacement a dû être effectué a causé beaucoup de tort dans le planning du chantier. Aussi, des tests techniques supplémentaires de stabilité ont été menés, dans l’objectif de réaliser l’élargissement de la chaussée lié à la création des fameuses pistes cyclables.

Le constat actuel : s’il a été possible de finaliser le revêtement inférieur de la route, qui ne dépendait en aucun cas des conditions climatiques, il n’en va pas de même pour la couche d’usure. Celle-ci ne pourra être mise que lorsque nous atteindrons « une température continue de 7 à 8° durant une semaine[i]. » C’est la raison pour laquelle il faudra attendre le redoux du printemps.

Les conséquences de l’attente : le trafic devra continuer à circuler sur une seule bande dans chaque sens, probablement pour les 4 prochains mois, et il est interdit aux cyclistes d’emprunter cet axe. Il leur est demandé de passer par Mont-Saint-Guibert pour rejoindre Louvain-la-Neuve. La prudence est donc de mise pour les nombreux automobilistes qui empruntent chaque jour la N4 pour se rendre sur leur lieu de travail.