Les allocations familiales en mode 2.0

La Caisse d’allocations familiales UCM lance des services en ligne pour les familles.
L’idée ? Qu’elles puissent, à tout moment, suivre leurs payements, télécharger des formulaires, contacter leur gestionnaire, etc. Une façon de se faciliter la vie et de s’informer.

allocAujourd’hui, les familles reçoivent l’allocation de naissance et les allocations familiales de leurs enfants sans avoir à se préoccuper du choix d’une caisse. C’est en effet à l’employeur que le choix de la caisse d’allocations familiales pour ses salariés incombe. La caisse à laquelle il est affilié assure ensuite les payements et le suivi. Pour les familles, il n’y a donc aucune raison de s’en inquiéter.

Avec le transfert des allocations familiales aux entités fédérées, prévu dans la 6e réforme de l’État, ce ne sera plus l’employeur qui choisira la caisse d’allocations familiales mais les familles elles-mêmes.

Afin de les familiariser et de les informer sur cet aspect de la sécurité sociale et sur ce pan, plus ou moins conséquent, de leur budget, la Caisse d’allocations familiales UCM a revu son site internet allocationsfamiliales.be mais surtout elle lance des services en ligne via mesallocationsfamiliales.be. Ce nouveau service unique et exclusif a été pensé en fonction des familles et sur base de l’expérience des gestionnaires de la Caisse UCM.

Comme pour les comptes en banque en ligne ou les services publics sur le web, les familles ont accès à un espace sécurisé et personnalisé. Elles peuvent ainsi suivre en toute sécurité le payement de leurs allocations familiales, demander  des formulaires (ex. : demande de prime de naissance) et des attestations (ex. : attestation de payement), entrer facilement en contact avec leur gestionnaire, mettre à jour certaines de leurs données, etc.

L’application est gratuite et vise à faciliter la vie des familles. Elles accèdent à l’information en toute sécurité au moment qui leur convient.

Pour accéder à cet espace privé, la Caisse d’allocations familiales UCM a privilégié le lecteur de carte d’identité. Il fallait une solution ultra sécurisée. Seul l’allocataire détenteur de la carte d’identité accède aux données.

L’utilisation des services en ligne est intuitive et l’accès très aisé. L’utilisateur doit simplement installer un certificat, le logiciel e-ID et se munir du code PIN délivré à la commune avec la carte d’identité.

La Caisse d’allocations familiales de l’UCM est dynamique et proactive. Elle va à la rencontre des besoins de ses affiliés en se rendant disponible à leur meilleure convenance. Elle se prépare et s’adapte aux changements à venir.

mesallocationsfamiliales.be

La Caisse d’allocations familiales pour salariés est le plus ancien service créé par l’UCM à l’intention des employeurs. Elle a été fondée en 1930 sous la forme d’une ASBL agréée par le SPF Sécurité sociale. Il s’agit d’un organisme privé, créé à l’initiative des employeurs. La Caisse d’allocations familiales de l’UCM gère les allocations familiales de 120.000 enfants bénéficiaires au sein de 65.000 familles, ce qui représente 18 % de parts de marché en Belgique francophone, en termes d’entreprises.