Le Brabant wallon, deuxième région d’Europe pour la R&D

L’annuaire statistique 2012 d’Eurostat est sorti de presse, rempli de cartes et de données diverses. Elles comparent et situent par les chiffres les différentes régions et sous-régions d’Europe en autant de chapitres : économie, population, santé, éducation, marché du travail, statistiques structurelles d’entreprises, tourisme, société de l’information, mais aussi agriculture, transport, sciences, technologie et innovation, villes européennes, régions côtières et typologies territoriales.

Parallèlement, un atlas statistique est aussi disponible sur le site d’Eurostat. L’exercice confirme notamment le score remarquable de la sous-région « Brabant wallon » en recherche/développement. Les derniers niveaux de dépenses (2009) en pourcentage du PIB situent le Brabant wallon (7.63%) en deuxième place des 271 classées, derrière Braunschweig (Allemagne, 7.93%), mais devant Pohjois-Suomi (Finlande, 6.5%), Cheshire (Royaume-Uni, 6.51%), Stuttgard (Allemagne, 6.44%), East Anglia (Royaume-Uni, 5.59%) et Hovedstaden (Danemark, 5.27%). La moyenneen Europe étant de 1.43%.

On relève encore que l’agriculture ne représente plus de 10% de l’économie que dans deux régions bulgares. Le moyenne est de 0.7% en Belgique et de 1.5% en Europe. En Champagne-Ardenne, seule région de l’UE15 représentée, elle pèse encore 7.9%.

Sources : L’Echo.be

N.B. : La recherche et développement (abrégée en « R et D », « R & D » ou « R&D ») est une catégorie statistique, économique et comptable englobant l’ensemble des activités entreprises « de façon systématique en vue d’accroître la somme des connaissances, y compris la connaissance de l’homme, de la culture et de la société, ainsi que l’utilisation de cette somme de connaissances pour de nouvelles applications. »