In mémoriam José Leroi

C’est par la plume de René Somville, Vice-président de l’UCM Brabant wallon, que nous souhaitons rendre hommage à un grand homme, symbole du commerce jodoignois.

Ce 16 octobre, José Leroi nous a quitté

José Leroi était le patron du magasin de prêt-à-porter Aux Elégants, au centre de Jodoigne. Il y était né, le 29 janvier 1925 et y a passé toute sa vie.

Mais il n’y est pas resté cloîtré : il fut gardien de but au RSC jodoignois, il a créé le jumelage de sa ville avec Saint Pierre sur Dives, il a mis sur pied, avec les indépendants, des animations, des braderies, … Et il fut aussi un auteur-compositeur de comédies et revues qui connurent un franc succès après la guerre de 40-45.

 Si José s’est investi dans la culture, c’est dans la défense des indépendants, de ses pairs, qu’il s’est particulièrement distingué : il fut membre fondateur  de l’Association des Indépendants de Jodoigne  et président de 1971 à 2007 ! Fondateur également de l’Union des Classes Moyennes du Brabant wallon, il y était devenu le « secrétaire perpétuel ». José a beaucoup donné et sa ville a d’ailleurs tenu à lui remettre la médaille du mérite l’an dernier.

José fut un battant. Sur son lit d’hôpital, il élaborait encore de multiples projets !

 Adieu José. Pour tout ce que tu nous as donné, nous te disons : merci !