Métiers en pénurie ou fonctions critiques, dans les deux cas, recruter pour ce type de métier est une tâche compliquée pour bon nombre d’employeurs. Pourtant des solutions existent ! Le Forem vous apporte une solution concrète pour trouver la main d’œuvre dont vous avez besoin.
Fontainier, cuisinier, mécanicien, assistant commercial, soudeur, magasinier ou encore peintre industriel, couvreur ou développeur informatique … Tous ces métiers ont un point commun : celui de ne proposer que très peu de candidats sur le marché de l’emploi ! Les métiers en pénurie sont des métiers pour lesquels il n’y a pas suffisamment de main d’œuvre disponible. Les fonctions critiques, quant à elles, englobent plus largement des métiers pour lesquels les offres d’emploi sont moins facilement satisfaites et où le délai pour recruter est plus long. Pas étonnant donc que cela représente un vrai challenge de recruter ce type de profils !
C’est pourquoi le Forem vous propose un dispositif pour vous permettre de disposer rapidement de la main d’œuvre dont vous avez besoin !
Les « Coups de poing pénuries » ont été mis en place afin de permettre aux entreprises de recruter grâce à la création de formations « sur-mesure » pour des demandeurs d’emploi. La formation se donne d’une part au sein de l’entreprise et d’autre part dans un centre de formation Forem, d’un Centre de compétence ou d’un Centre IFAPME. Elle permet ainsi aux personnes formées d’acquérir les compétences attendues par l’entreprise, avec pour objectif d’être engagées immédiatement à l’issue de la formation.
Les avantages sont nombreux :
Le lancement d’une formation de type « Coup de poing pénuries » peut être mise en place pour minimum 8 postes de travail (et maximum 12), à la demande d’une entreprise ou d’un groupement d’entreprises ayant le même besoin et qui devra/devront, à terme, engager au moins 80% des personnes qui ont réussi la formation. La durée maximale d’apprentissage au sein de l’entreprise est limitée à 180 heures.
Odoo, Nonet, Iris Group, AB Network, Equans, Moury Construct, Eloy, … Ces entreprises de renom considèrent ce dispositif comme un vrai « deal win-win».
Plus d’infos ?