Recouvrement à l’amiable
Il est important de garder la main sur les factures impayées afin de diminuer les risques de non-paiement. Une fois la facture arrivée à son échéance, plusieurs moyens s’offrent à vous afin de rappeler à votre client ce qu’il vous doit.
Le premier moyen est le rappel. Le but de celui-ci est d’informer le client de manière amicale, mais ferme, qu’il doit régler la facture. Cela peut se faire de différentes manières : lettre, email, fax, sms, Whatsapp, téléphone, etc. Quinze jours après l’émission de ce premier rappel, si vous constatez que votre client ne vous a toujours pas payé, faites un second rappel (mêmes formes que pour le premier). Le délai entre les deux est important afin de garder de bonnes relations, ce qui peut aider pour récupérer la facture.
Quinze jours après le second rappel, envoyez à votre client une mise en demeure, à savoir une lettre officielle qui l’invite à vous payer dans un délai déterminé. Il est préférable de la lui faire parvenir par recommandé avec accusé de réception afin de pouvoir établir que celui-ci a bien reçu le courrier qui lui était adressé.
Quinze jours après la mise en demeure, plusieurs options sont encore à envisager : vous pouvez avoir recours à un tiers (avocat, huissier, société de recouvrement de créance…), vous pouvez décider de revendre votre créance ou vous pouvez décider de tenter le recouvrement judiciaire.
Recouvrement judiciaire
Si le recouvrement à l’amiable n’a pas porté ses fruits, l’affaire peut alors être portée devant un tribunal dans le but d’obtenir du juge une exécution forcée. Gardez cependant en tête qu’il y a des frais importants à prendre en compte et que des difficultés peuvent avoir lieu (insolvabilité du client, montant de la créance trop faible, facture contestée…).
Un conseil ?
Anticipez ! Prévoyez de bonnes conditions générales de vente qui envisagent le plus de situations possibles (délais, indemnités de retard, clause pénale, clause de réserve de propriété…), demandez un acompte ou un paiement par anticipation, renseignez-vous sur la capacité financière du client, agissez rapidement, ne laissez tomber aucune créance et n’hésitez pas à recourir à un professionnel : gardez vos factures en main !