On aurait tort de s’en priver

Un grand nombre de nos affiliés font grand usage des avantages leur étant réservés durant les premiers mois de leur activité. Dans un grand nombre de domaines, l’UCM Mouvement est en effet à même de les aider au lancement de leur activité. Mais par la suite : que pouvons-nous faire pour vous ?

  1. Ne pas s’arrêter en si bon chemin

Il ressort de plusieurs enquêtes d’opinion menées par l’UCM auprès de ses affiliés que bon nombre d’entre eux usent des avantages exclusifs leur étant réservés durant les premiers mois de leur activité.

Ils auraient en effet tort de s’en priver ! Fourniture de conditions générales personnalisées, aide à la rédaction de contrats, soutien à l’élaboration d’un plan financier : voilà quelques exemples de services que l’UCM Mouvement rend régulièrement à ses affiliés à l’entame de leur nouvelle activité professionnelle. Le plus souvent, nos affiliés savent qu’ils peuvent compter sur nous pour les y épauler.

Une fois l’activité lancée, nous constatons ensuite une diminution du nombre de sollicitations de nos services. Un bon conseil : ne faites pas cette erreur car un bon indépendant est avant tout un professionnel bien entouré. Au travers de quelques exemples d’intervention, voyons ensemble comment nous pouvons vous aider tout au long de la vie de votre entreprise.

  1. Recourir au service juridique

En vous affiliant au Mouvement patronal de l’Union des Classes Moyennes, vous bénéficiez entre autres avantages d’un accès gratuit et illimité à un service de conseils juridiques de première ligne en droits commercial, des sociétés, fiscal, civil et de la propriété intellectuelle. Mais une fois votre entreprise lancée, de quelle manière les membres du service juridique peuvent-ils continuer à vous accompagner ? Nous présentons ci-dessous quelques exemples de possibles interventions :

  • En droit comme ailleurs, le temps fait son œuvre : une révision de vos contrats et autres documents juridiques s’impose donc de temps à autre, sous peine d’obsolescence. A faire à intervalles réguliers.
  • Si vous travaillez en tant que personne physique et que votre activité prend de l’ampleur, le professionnel du chiffre qui vous accompagne vous conseillera tôt au tard de passer en société. Le service juridique peut alors vous aider à choisir la forme juridique la plus appropriée à votre situation et, si vous ne passez pas devant notaire, vous épauler dans la rédaction des statuts.
  • Souvent, quand l’entreprise grandit, les locaux qui l’abritent deviennent rapidement trop exigus. Il faut alors envisager de louer quelque chose de plus grand. Pour éviter de mauvaises surprises, une relecture du contrat de bail s’impose.
  • En Brabant wallon, les consultants sont nombreux. Mettant leur expertise au profit de leurs clients, ils enchaînent les contrats de plus ou moins longue durée. Avant de signer, se faire conseiller est une étape indispensable pour éviter les chausse-trappes: les clauses de non-concurrence, par exemple, peuvent être de véritables boulets si on n’y prend garde.
  • La réglementation TVA est complexe et, dans son application, de nouvelles questions surviennent sans cesse : à quel taux dois-je facturer ce nouveau produit ? Comment facturer à l’international ? Ma nouvelle activité bénéficie-t-elle d’une cause d’exonération ? L’aide d’un juriste n’est là aussi pas superflue…

Voilà quelques exemples de situations dans lesquelles nous sommes susceptibles de vous aider. Bien entendu, toutes les pistes de collaboration avec le service juridique évoquées ci-avant ne vous concerneront peut être pas. Qu’aucune de ces suggestions ne vous concerne est cependant peu probable et si tel était cependant le cas, n’oubliez jamais que la liste ici dressée est non-exhaustive. En cas de doute sur nos possibilités d’intervention à votre profit, n’hésitez pas à nous consulter !

  1. Se prémunir des risques

Plus votre activité croît et votre portefeuille de clients s’étoffe, plus votre exposition aux risques est importante. Plus que jamais, être affilié au Mouvement patronal en cours d’activité vous permet de bénéficier des meilleures armes pour y faire face. Parmi vos avantages, deux sont particulièrement pratiques à cet égard.

Tout d’abord, face aux mauvais payeurs (retardataires, insolvables, réfractaires, etc.), le service en recouvrement de créances pris en charge par notre partenaire Graydon vous permet de récupérer votre argent rapidement (70% des montants dus sont récupérés dans les vingt jours). Essentiel en période de crise économique, vous bénéficiez grâce à l’UCM d’un service performant, sans coûts fixes et avec des taux de commissionnement parmi les plus bas du marché !

Ensuite, une fois l’argent dans vos caisses, celui-ci constitue un revenu imposable qui devrait à coup sûr intéresser l’administration fiscale. Et si le fisc se montre trop gourmand à vos yeux, les frais de défense engagés dans le cadre d’une contestation administrative ou judiciaire à l’impôt des personnes physiques peuvent vite vous prendre à la gorge. Pour éviter cela, le Mouvement patronal de l’UCM prend en charge les frais de défense de ses affiliés à concurrence de 6.250 EUR par dossier.

*   *   *

Bien entendu, à l’UCM comme ailleurs, bénéficier de tous ces avantages n’est possible que pour un affilié en ordre de cotisation ! A bon entendeur…

Pour toute question complémentaire, contactez votre conseiller juridique en Brabant wallon, Louis Tonneau : 010 49 59 86 ou louis.tonneau@ucm.be.

Attention : cette note a été rédigée à des fins essentiellement pédagogiques et de conseil. Elle ne constitue en aucun cas un exposé exhaustif du contenu et des conditions d’exercice du « pack Mouvement » proposé par le Mouvement patronal de l’Union des Classes Moyennes. Les conditions générales et particulières d’utilisation des avantages peuvent être consultées sur le site internet : www.ucmmouvement.be.