Nouvelle vague d’arnaques aux annuaires

Il s’agit d’une énième version de l’arnaque aux annuaires mise en œuvre par des sociétés basées à l’étranger qui envoient aux entreprises belges un formulaire reprenant leurs données d’identification. Il est demandé que ces données soient vérifiées, complétées et le formulaire ensuite renvoyé.

L’entreprise qui ne lit pas attentivement les documents et s’exécute passe en réalité commande pour que ses coordonnées soient publiées dans un annuaire pendant plusieurs années. Le coût de cet abonnement est d’environ 1000 €/an pour une visibilité de l’annuaire très réduite.

Les arnaqueurs camouflent des pièges coûteux sous l’aspect inoffensif d’offres apparemment gratuites. De nombreuses offres ne sont gratuites qu’en apparence. Quelques clics sur Internet ou quelques mots écrits sur une feuille de papier suffisent pour répondre à l’offre proposée. Les conditions générales sont présentées en petits caractères. Il convient d’être particulièrement vigilant. L’UCM informe régulièrement ses membres des arnaques effectuées à l’encontre des indépendants et chefs de PME via son site Internet.
Cette page affiche la liste des dernières arnaques et indique la procédure à suivre pour porter plainte.

La prudence est donc de mise.