Les présoldes commencent ce jeudi 6 juin

Les soldes d’été approchent. Les “présoldes” démarrent ce jeudi 6 juin. L’UCM rappelle les dispositions en vigueur durant cette période dite d’attente.

Les soldes d’été vont débuter le lundi 1er juillet 2013. C’est à partir du 6 juin, et jusqu’au 30 inclus, que la période d’attente ou de présoldes court. Pendant cette période, il est interdit aux commerces des secteurs de l’habillement, de la chaussure et des articles de maroquinerie d’annoncer, sous quelque forme que ce soit, des réductions de prix.

Des diminutions de prix sont autorisées (par exemple au comptoir, pour des clients fidèles), mais elles ne peuvent pas être annoncées, d’aucune façon. Toutefois, les offres conjointes restent autorisées, comme c’est le cas pendant toute l’année, et elles peuvent être promotionnées. Lors des braderies (quatre jours maximum), des annonces de réduction de prix sont aussi autorisées.

L’interdiction des ventes à perte reste également en vigueur en dehors des périodes de soldes. En effet, même si la Cour européenne a rendu, en mars 2013, un arrêt favorable aux ventes à perte, elles restent interdites en Belgique aussi longtemps que les cours et tribunaux n’ont pas statué en dernière instance à ce sujet.

Vendre à perte n’est autorisé que durant les périodes de soldes, en cas de liquidation et dans certaines situations particulières énumérées exhaustivement dans la loi sur les pratiques du marché.

Les soldes d’été débuteront le 1er juillet pour se terminer le 31. Le temps maussade  des dernières semaines a généré des demandes de report de la période. Mais les dates sont fixées dans la loi et ne seront pas modifiées. Pendant tout le mois, les commerçants pourront vendre à perte, c’est-à-dire en dessous du prix de revient.

L’UCM informe en permanence  les commerçants sur cette législation parfois très compliquée et en changement. L’enjeu est de conserver l’événement des soldes, dont les commerçants de proximité des secteurs saisonniers ont besoin pour écouler les stocks et reconstituer des liquidités.