C’est reparti !

Après une habituelle pause durant l’été, le programme d’activités de l’UCM se remet en place dès la fin du mois d’août avec un petit-déjeuner consacré à la thématique de la transition collaborative.

événement UCM BWLe calendrier d’activités à destination des indépendants et chefs de TPE/PME du Brabant wallon sera bien rempli pour ce second semestre de l’année. Entre séances d’information juridique mensuelles, Afterworks économiques organisés à l’initiative de la Province, Labos de l’UCM et autres P’tits dej’, il y en aura pour tous les goûts, avec toujours un même mot d’ordre : toutes les occasions sont bonnes pour réseauter.

Les activités reprendront le mardi 30 août avec un P’tit dej’ par UCM-IBW consacré à la transition collaborative, troisième révolution industrielle. Les participants seront accueillis au Cercle du Lac dès 8 h 30 pour assister à une conférence animée par Martin Mahaux, “researchpreneur”. Un quatrième et dernier P’tit dej’ 2016 se déroulera le mardi 11 octobre au Monnet Business Center de Louvain-la-Neuve. L’orateur du jour : Eric Carlier, avocat (Tetra Law) et président de l’UCM Bruxelles.

Septembre verra la rentrée des séances d’information juridique mensuelles pour les indépendants starters assujettis à la TVA. Louis Tonneau, conseiller juridique au sein de l’UCM, sera à la manœuvre le 12. Un rendez-vous est programmé chaque deuxième lundi du mois.

Du côté des Afterworks économiques du Brabant wallon, la reprise est annoncée le mardi 13 septembre, chez CAP Innove à Nivelles, avec une conférence consacrée aux solutions du groupe Sowalfin (Société wallonne de financement) et de sa filiale Socamut pour financer les projets des indépendants et entreprises. Ensuite, le mardi 11 octobre, les participants seront accueillis chez Kampana à Tourinnes-Saint-Lambert, où Laurent Devlésaver (Human Skills Square) abordera la thématique de la gestion du stress et du burnout au travail. En novembre (mardi 8), on parlera cyberattaques et protection de données informatiques chez Maxel Assurances à Wavre. Le dernier Afterwork économique de 2016 aura lieu chez CAP Innove à Nivelles le mardi 13 décembre, avec pour thématique l’économie circulaire : quels avantages ? Quelles contraintes ? La présentation sera assurée par Yann Ducatteeuw des services 4ECO de l’UCM.

Pour leur part, les Labos de l’UCM BW seront de retour le jeudi 29 septembre, avec l’intervention de Laurent Devlésaver sur un sujet ô combien utile aux indépendants : le modèle HBDI (Herrmann brain dominance instrument) ou comment adapter son langage en fonction de son interlocuteur. Le Labo d’octobre (mardi 25) sera consacré à la fiscalité avec Luce Petit, expert-comptable. Le mardi 22 novembre, les indépendants apprendront à améliorer ou renforcer leur présence sur le réseau social professionnel du XXIe siècle, à savoir LinkedIn, avec Denys Malengreau (Réputation 365). Enfin, la toute dernière activité organisée par l’UCM en 2016 sera le Labo du jeudi 22 décembre, consacré à la créativité et à l’innovation au service des indépendants. Cet atelier pratique sera animé par Charles Van Haverbeke de Caminos Development.

Infos, modalités d’inscription et tarifs disponibles sur ucm-bw.be et ucm.be (agenda).

Des ateliers avec les partenaires UCM

Dans le cadre des partenariats noués par l’UCM avec différentes structures, des ateliers ponctuels seront organisés de septembre à novembre, sous la formule d’un lunch. Deux conférences seront mises sur pied en partenariat avec CBC Banque & Assurance. La première se déroulera à Louvain-la-Neuve en septembre (vendredi 30) et la seconde à Nivelles en octobre (mercredi 26).

Suite au succès de l’atelier consacré en mai dernier à la gestion de la trésorerie, une collaboration avec Edebex verra à nouveau le jour à la fin du mois de novembre (à préciser).

Enfin, pour la troisième année consécutive, des journées de consultation en propriété intellectuelle se tiendront les jeudi 15 et vendredi 16 décembre dans les locaux de l’UCM à Louvain-la-Neuve. Cette opération, menée en collaboration avec les Offices belge (Opri) et Benelux de la propriété intellectuelle (OBPI), consiste en des consultations individuelles de trente minutes. Les experts informent et conseillent les porteurs de projet en matière de brevets et de propriété intellectuelle, en se penchant sur les aspects juridiques, fiscaux et financiers.