La Brasserie Lion exporte jusqu’au Japon

Waterloo | Alexis Brabant et Laurent de Volder (Brasserie Lion)

Ils exportent au Japon

Les micro-brasseries et les bières artisanales, un phénomène de mode ? Pas pour Alexis Brabant et Laurent de Volder, qui ont créé deux bières fines à base de levure de champagne : la Lion 5 et la Lion 8. Elles seront désormais commercialisées au Japon ainsi qu’en Chine et à Taïwan.

Ils exportent la bière belge au Japon

Alexis Brabant et Laurent de Volder au salon FoodEx à Tokyo.

Derrière la Brasserie Lion, on retrouve deux jeunes entrepreneurs qui, à la sortie des études, souhaitaient créer leur entreprise. “J’ai commencé à brasser à l’âge de 16 ans, explique Alexis. Durant mes études, j’ai rencontré Laurent via la formation CPME proposée à l’UCL. Il a tout de suite décidé de me suivre dans la concrétisation de mon sujet de mémoire. Cela a abouti, en novembre 2014, à la création de la Brasserie Lion.”

Deux bières sont brassées localement à Waterloo, avec des matières premières principalement belges. “Le malt vient du Hainaut et du Nord de la France. Le houblon, quant à lui, vient de Flandre.” Depuis ses débuts, la brasserie fonctionne avec des produits bios, “nous avons d’ailleurs obtenu le label en janvier 2017. Nous brassons depuis mai 2015 et sommes sortis de cave en février 2016. Les bières sont distribuées dans les Delhaize et les Carrefour du Brabant wallon et de Bruxelles.”

La particularité des bières ? “Elles contiennent de la levure de champagne, ce qui donne un résultat gustatif différent et plutôt fruité. En outre, nous travaillons avec des bouteilles en aluminium. C’est 100 % recyclable et c’est aussi cinq fois plus léger qu’une bouteille en verre, ce qui nous permet de réduire l’impact CO2 lors du transport.”

Les bières Lion se distinguent aussi par leur image : celle d’une brasserie tournée vers l’avenir. “Nous sommes déjà présents en France, en Suisse et au Luxembourg. L’arrivée sur le marché asiatique va nous permettre d’augmenter notre production. Nous continuerons néanmoins d’étendre notre distribution en Belgique.”

brasserielion.com