Brabant wallon : belles réductions en perspective pour les soldes d’hiver

En prévision des soldes d’hiver 2014 qui démarreront ce vendredi 3 janvier, l’UCM a sondé 71 commerçants indépendants brabançons issus de Wavre, Louvain-la-Neuve, Waterloo, Nivelles, Braine-l’Alleud, Perwez et Jodoigne. Les réductions seront plus importantes que l’année passée. Les commerçants espèrent une très légère hausse du chiffre d’affaires.

À l’approche des soldes, les stocks sont plus importants que l’année passée pour 37,5 % des commerçants, et identiques pour 44,6 % d’entre eux. La météo douce et l’évolution du comportement des consommateurs expliquent que la collection d’hiver soit loin d’être écoulée. Face à ces stocks importants, un cinquième des commerçants (19,7 %) envisagent de pratiquer des réductions plus importantes que l’année passée, alors que 3,6 % seulement envisagent des réductions moins importantes.

Dès le démarrage des soldes, près de deux tiers des commerçants (64,3 %) proposeront des démarques de plus de 20 %. Plus d’un tiers (35,7 %) débuteront les soldes en douceur, avec des réductions se limitant à moins de 20 %, avant d’envisager une progression plus importante selon l’écoulement du stock.

Les bonnes affaires seront donc au rendez-vous pour les clients. C’est essentiellement sur les fins de série et les grosses pièces d’hiver comme les manteaux que les commerçants comptent réaliser les plus grosses démarques. 32,4 % des commerçants sondés par l’UCM sont issus du milieu du textile et de la chaussure, tandis que 67,6 % œuvrent principalement dans la décoration, l’alimentaire, la bijouterie, l’informatique, l’aménagement intérieur ou encore l’optique.

En termes d’évolution du chiffre d’affaires, les perspectives sont partagées entre 28,6 des commerçants qui abordent les soldes avec optimisme et 28,6 autre qui prévoient des ventes moins bonnes, tandis que 42,9 % envisagent une stabilité. Au total, le chiffre d’affaires devrait donc être équivalent ou très légèrement supérieur à celui des précédents soldes d’hiver.

Ce relatif optimisme reflète certainement la confiance des consommateurs, qui est en hausse. Alors qu’elle était au plus bas en décembre 2012 (l’indicateur de la Banque nationale était alors à -25), elle s’est améliorée de manière continue au cours des derniers mois.