Un avenir économique durable

Les Trophées de l’économie circulaire, le Prix du développement durable et le Prix de l’innovation agricole organisés à l’initiative du Brabant wallon fusionnent pour devenir les Trophées Incidences.

Trophées IncidencesFace aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux auxquels est confrontée la société actuelle, le Brabant wallon est déterminé à concilier de façon équilibrée les réflexions, les orientations et les décisions d’aujourd’hui afin de préserver les générations de demain. L’objectif est que chaque progrès puisse contribuer à relever des défis majeurs, notamment concernant la lutte contre le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources naturelles ou encore la préservation de la biodiversité.

Afin d’encourager et de mettre en lumière des initiatives exemplaires en matière d’économie circulaire, de développement durable et d’innovation agricole, le Brabant wallon organise les Trophées Incidences. Ceux-ci sont nés du regroupement (au vu de leurs similitudes en termes de préoccupations) des trois concours qu’étaient les Trophées de l’économie circulaire, le Prix Incidences du développement durable, et enfin le Prix de l’innovation agricole en Brabant wallon.

Pourquoi mettre l’économie circulaire à l’honneur ? Tout simplement car cette dernière propose un nouveau modèle de société qui utilise et optimise les flux de matières, d’énergies et de déchets et vise ainsi à l’efficience de l’utilisation des ressources. Pour les acteurs économiques, le résultat se traduit en réduction de coûts soit au niveau du traitement des déchets, soit au niveau de la facture énergétique.

Par ailleurs, le développement durablefavorise l’intégration harmonieuse de quatre dimensions qui sont trop souvent présentées comme antagonistes : l’économie, le social, l’environnement et la bonne gouvernance. Le développement durable est donc bien plus que la défense de l’environnement : c’est une nouvelle manière de concevoir et de gérer les projets dans tous les secteurs de la société.

Enfin, l’esprit d’entreprise et d’innovation agricole n’est pas oublié dans cette nouvelle mouture des Trophées Incidences, avec pour objectif de mettre en lumière des réalisations porteuses de diversification.

En pratique

Les renseignements relatifs aux conditions de participation, procédures de sélection, règlements et formulaires de candidature pour chaque catégorie sont consultables et téléchargeables sur le site incidencesbw.be. Les candidatures sont à rentrer avant le 21 février 2018. Les finalistes seront annoncés le 20 mars et la remise des Trophées aura lieu le 22 avril.

Dans la catégorie économie circulaire, deux lauréats bénéficieront chacun d’un chèque-accompagnement de trois jours par CAP Innove. Le détenteur du Trophée Incidences dans la catégorie développement durable recevra un chèque d’une valeur de 3.500 euros. Enfin, dans la catégorie innovation agricole, trois chèques sont à décrocher, respectivement de 3.500, 2.500 et 1.000 euros.

Infos : incidencesbw.be