UCM Bw – Mouvement et office de création d'entreprise

Accroche

“Mon partenaire pour entreprendre„

Une structure de formation en pleine expansion

Peggy Teillard, HMT Formations & UpShape

Indépendante complémentaire dans le secteur de la formation, Peggy Teillard a décidé, fin 2017, de faire évoluer son activité en créant une société avec son associé Thierry Hosay. Pour l’aider dans ses démarches, Peggy a été accompagnée par Tiffanie de Pierpont, conseillère en création d’entreprises UCM.

Afin de répondre à une demande de plus en plus importante de la part de ses clients, Peggy Teillard a entamé, dans le courant de l’année 2017, une réflexion pour faire évoluer son activité d’indépendante complémentaire. « Mon idée première était de créer une structure disposant de différentes entités juridiques, afin de répondre aux besoins des entreprises en matière de formation. J’exerçais depuis janvier 2010 une activité complémentaire de formatrice en secourisme d’entreprise. La demande étant de plus en plus importante, il était devenu crucial de faire évoluer mon statut. En outre, je souhaitais également développer une autre offre de service, toujours dans la formation : le talent management. »

Peggy s’est tournée vers l’office de création d’entreprises UCM afin de l’aider à y voir plus clair. « J’identifie 3 axes essentiels dans l’accompagnement qui m’a été proposé par l’UCM. Tout d’abord, le volet création d’entreprises à proprement parler. Tiffanie m’a aidé à y voir plus clair pour clarifier à la fois les différentes formes de sociétés, les démarches concrètes à réaliser auprès d’un comptable, les chiffres et prévisions budgétaires, mais aussi la façon de structurer le projet. Grâce à l’expertise de l’UCM, j’ai finalement décidé de créer une structure unique. Ce qui n’était pas mon idée initiale, mais qui, au final, me simplifie la vie. »

Une fois prête à créer son entreprise, Peggy a fait appel au service juridique UCM Mouvement. « Ce second axe m’a également été très utile, car avec l’aide du conseiller juridique UCM, j’ai pu obtenir de l’aide pour la rédaction de contrats de location, de contrats de collaboration, ainsi que pour les démarches liées à la TVA. Enfin, le dernier volet porte sur l’axe communication et visibilité. J’ai en effet pu profiter de conseils précieux pour m’aiguiller dans la création de mon logo, d’un site web ainsi que pour la présence de mon entreprise sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un support à 360° réellement utile ! »

Née en octobre 2017, UpShape SPRL compte deux associés – Peggy et Thierry Hosay – et a déjà atteint 100% du chiffre d’affaires prévisionnel pour l’année 2018. Uniquement pour les formations en secourisme. « La société de formation est aujourd’hui divisée en deux branches distinctes : HMT Formations, pour le volet santé et secourisme et UpShape pour le volet talent management. Ce dernier est encore en cours de développement ; la demande en matière de santé m’empêche pour l’instant d’y travailler activement. Mais ça ne saurait tarder. »

Le projet pour la suite ? Engager du personnel ! « Nous avons actuellement des contrats en cours avec quatre formateurs ainsi qu’une assistante administrative, tous indépendants. A terme, j’aimerais pouvoir engager du personnel à temps plein et assurer la pérennité de l’entreprise. »

hmt-formations.eu

—-

Vous souhaitez vous lancer comme indépendant ou créer votre entreprise ?
Accessible gratuitement, l’office de création d’entreprises UCM vous offre un accompagnement individuel et une aide dans la réalisation de votre plan financier, business plan, étude de marché, etc.
Prenez contact avec notre conseillère en création d’entreprises Tiffanie de Pierpont par mail via tiffanie.depierpont@ucm.be ou par téléphone au 010 49 59 89.

Avec le soutien

Leave A Comment