L’office de création d’entreprises de l’UCM Bw s’agrandit

Brabant wallon | L’office de création d’entreprises s’agrandit

Un accompagnement complet tout au long de la création de votre entreprise

L’office de création d’entreprises accompagne les porteurs de projet et starters dans le lancement de leur activité. Le service se renforce avec l’arrivée d’une nouvelle conseillère.
Accompagnement complet pour la création de votre netreprise

De gauche à droite : Pascal Landuyt, Tiffanie de Pierpont et Laurine Kerpelt

En Wallonie, 24 % des starters en activité ont bénéficié d’un accompagnement dans la création de leur entreprise, et ont trouvé cela utile. Depuis plus de quatre ans, l’UCM Brabant wallon propose aux entrepreneurs en herbe de bénéficier de conseils avisés dans la mise en place de leur projet de création d’entreprise. Durant ces quatre années, Pascal Landuyt, jusqu’à présent unique conseiller en création pour la cellule provinciale, a reçu un peu plus d’un millier de personnes.

“Généralement, l’office de création d’entreprises est consulté avant le passage au Guichet d’entreprises, c’est-à-dire avant l’inscription à la Banque-carrefour des entreprises, explique Pascal. Nous recevons les personnes qui souhaitent obtenir des informations sur les possibilités de financement existantes, qui veulent en savoir plus sur les différentes formes de société, sur les tarifs à appliquer pour leurs prestations, sur les conditions d’éligibilité pour certaines aides ou pour des subsides, etc.”

Plus de la moitié des rendez-vous sont axés autour de la réalisation d’un plan financier, que ce soit pour aboutir à la constitution d’une société ou pour introduire une demande de crédit bancaire. Le rôle du conseiller est dès lors d’orienter la personne afin de lui permettre de structurer ses idées, de rédiger le business plan ou encore de rechercher le financement adéquat.

Depuis le début de cette année, des séances d’information pour porteurs de projet sont organisées toutes les deux semaines en Brabant wallon (voir  U&A n° 161 du 27 janvier). Une nouveauté en amenant une autre, le service a vu son effectif doubler en avril dernier, avec l’arrivée d’une nouvelle conseillère.

Tiffanie de Pierpont vient apporter ses connaissances du milieu de l’entrepreneuriat à l’UCM. “Ce qui me motive dans mes nouvelles fonctions, c’est la possibilité d’accompagner les personnes dans la concrétisation de leur projet professionnel, qui est généralement associé à la réalisation de leur rêve, lance Tiffanie. C’est aussi aider les porteurs de projet à surmonter certaines craintes et les remettre, si nécessaire, sur la bonne voie pour assurer la pérennité de leur futur business.”

Le duo désormais en place est assurément complémentaire. Pascal bénéficie d’une expérience de plus de 30 ans dans l’accompagnement de porteurs de projet et en particulier les aspects financiers, tandis que Tiffanie maîtrise les études de marché du bout des doigts. “J’ai eu la chance d’accompagner durant ses cinq premières années d’activité Bee Nature, une start-up qui crée et commercialise des soins dermatologiques à base de miel biologique (NDLR : portrait paru dans U&A n° 73 du 22/02/2013). Une expérience enrichissante !”

 

Des conseils personnalisés en communication

Tout indépendant ou toute entreprise qui se lance à la conquête d’un nouveau marché se doit de communiquer de manière cohérente, afin d’assurer sa visibilité mais aussi de développer son portefeuille de clients. C’est pourquoi un accompagnement individuel en communication est proposé aux starters ainsi qu’aux entreprises en développement.

Ce volet de l’accompagnement est assuré par Laurine Kerpelt, conseillère en communication. “L’accompagnement individuel des entreprises dans le développement de leur communication est primordial pour assurer la création d’une image cohérente ou d’un discours en adéquation avec la ou les cible(s). Cela leur permet aussi de mieux cerner les actions à mettre en place pour développer leur visibilité, de donner la priorité au développement ou à l’amélioration de certains outils. Bref, un service sur mesure en fonction des attentes et objectifs de l’entrepreneur.”

L’offre d’accompagnement des starters en Brabant wallon est désormais plus que complète. Elle vise avant tout à assurer une vie pérenne à chaque activité d’indépendant et à chaque entreprise.

Contactez-les !

  • Tiffanie de Pierpont
    Bachelière en marketing (orientation gestion et création d’entreprise) et master en sciences de gestion
    010/49.59.89, tiffanie.depierpont@ucm.be
  • Laurine Kerpelt
    Bachelière en communication et master en sciences du travail
    010/49.59.84, laurine.kerpelt@ucm.be