En 1929, Martinus Van der Valk, fils cadet d’une famille de 24 enfants, hérite à Voorschoten de la ferme familiale « De Gouden Leeuw » et du café attenant. C’est son épouse Riet qui gère ce café. Situé en bord de route, l’établissement ne proposait à ses débuts que de la limonade et du café, suivis un peu plus tard par des crêpes et des sucreries.
Rapidement victime de son succès, « De Gouden Leeuw » s’est étendu avant qu’en 1939 Martinus Van der Valk et son épouse abattent le bâtiment. C’est cet événement qui a donné le coup d’envoi du développement de la chaîne hôtelière telle que nous la connaissons aujourd’hui ! En effet, un établissement tout neuf, construit à proximité du « De Golden Leeuw » disparu, a vu le jour avec les 10 premières chambres du groupe. Il s’agit du premier « hôtel » Van der Valk en tant que tel.
Présent en Belgique depuis 1957, le groupe Van der Valk dispose aujourd’hui de plus de 100 hôtels dans le monde, dont 15 en Belgique.
Le mot « Valk » en néerlandais signifie « faucon ». Il est donc compréhensible que l’on retrouve un oiseau comme « mascotte » du groupe hôtelier. Mais ce qui est plus étonnant est que cet oiseau ne se présente pas sous la forme d’un faucon précisément. Car c’est bel et bien un toucan que l’on retrouve sur les façades des établissements Van der Valk.
Mais pourquoi cela ? Le 17 mai 1950 a vu le jour à Hoorn aux Pays-Bas le premier parc ornithologique au monde appelé « Avifauna ». Sur les affiches annonçant l’inauguration de celui-ci étaient représenté un toucan car le parc était alors le seul en Europe à en posséder un. En 1956, Martinus Van der Valk fait l’acquisition de ce parc et décide de garder l’image du toucan comme mascotte. Plus ou moins au même moment, la famille Van der Valk est à la recherche d’un emblème qui la représenterait dans ses activités commerciales. Le faucon est évoqué dans la réflexion.
Mais dans les esprits de l’époque, le souvenir des exactions commises par les nazis était encore bien présent. Et, régulièrement, ceux-ci associaient l’image de rapaces à leur folie destructrice (aigle, condor, …). Le choix du faucon, trop proche de la famille des rapaces, a dès lors été écarté.
Le toucan d’« Avifauna » par contre est un grand et bel oiseau tropical, un animal joyeux et agréable qui correspond bien à l’image de la famille. C’est pour cette raison que le toucan est devenu l’emblème du groupe Van der Valk.
Les hôtels du groupe Van der Valk ont un atout dans leur manche dont d’autres groupes ne peuvent se targuer… ils sont transmis dans la famille de génération en génération. Chaque hôtel du groupe est donc géré par un membre direct ou par alliance de la famille Van der Valk. Cela garantit un ancrage familial où le client n’est pas un numéro mais une personne unique, accueillie comme un invité.
Les clients ne séjournent donc pas dans un hôtel impersonnel, identique en tous points. Les hôtels du groupe Van der Valk sont uniques et reflètent la personnalité de leurs dirigeants.
C’est Martinus Van der Valk qui le premier a confié la gestion d’un hôtel à chacun de ses onze enfants. Par la suite c’est devenu un véritable leitmotiv. A l’Hôtel Van der Valk Nivelles-Sud****SUP c’est Bob Wohrmann qui est le directeur. Et avec son épouse Emilie, ce sont eux qui ont choisi l’aménagement des futurs espaces tant extérieurs qu’intérieurs.
Les projets sont encore nombreux en Belgique et dans le monde ! A titre d’exemples, un tout nouvel hôtel Van der Valk vient d’ouvrir ses portes à Malines.
Avec un total de 155 chambres, l’Hôtel Van der Valk Nivelles-Sud****SUP est le quatrième hôtel disposant de la plus grande capacité en hébergement de Wallonie (derrière deux autres hôtels du groupe Van der Valk notamment). Il dispose donc de :
55 chambres « economy » (dont deux suites « nuptiales ») dans la « tour ». Ces chambres ont une surface d’environ 26 m2 et disposent d’une télévision à écran plat, d’un bureau, d’un mini-bar, d’un coffre-fort et d’une salle de bains avec baignoire et/ou douche.
60 chambres « confort » (dont une suite « business ») dans le bâtiment principal. Ces chambres ont une surface d’environ 28 m2 et disposent d’une télévision à écran plat, d’un bureau, d’un mini-bar, d’un coffre-fort, d’une salle de bains avec douche à l’italienne, d’un balcon, de l’air conditionné, de peignoirs et de pantoufles.
40 chambres « excutive » (dont huit suites) dans le nouveau bâtiment. Ces toutes nouvelles chambres terminées en septembre 2019 ont une surface d’environ 30 m2 et disposent d’une télévision à écran plat, d’un bureau, d’un mini-bar, d’un coffre-fort, d’une salle de bains avec douche à l’italienne, d’un balcon, de l’air conditionné, de peignoirs et de pantoufles. Les suites sont quant à elles plus spacieuses et disposent d’une baignoire.
L’Hôtel Van der Valk Nivelles-Sud****SUP dispose d’une Brasserie (90 couverts) proposant des spécialités belges et d’un restaurant gastronomique très élégant (216 couverts).
Leur chef Cédric Tennstedt y concocte une délicieuse cuisine internationale saisonnière. La carte des vins y est également particulièrement alléchante. De plus, une large terrasse ensoleillée de 214 couverts est ouverte vers la ville. Un bar à cocktails, le « Petrus » (65 places assises), complète l’offre de services de restauration.
Un plus indéniable de l’Hôtel Van der Valk Nivelles-Sud****SUP est sa piscine extérieure chauffée où les clients peuvent se détendre tout en profitant de la vue sur les vignes. Depuis la fin de l’année 2019, un tout nouvel espace « wellness » avec piscine intérieure, sauna, hammam, bain à bulles, salle de fitness parfaitement équipée et salle de cours collectifs occupe une partie du rez-de-chaussée du bâtiment principal.
La gestion de cet espace est opérée par le groupe Kineo Fitness & Wellness qui s’occupe déjà avec grand succès de 6 centres dans la région liégoise.
Le centre de soins « Rêves pour soi » propose quant à lui différents types de soins du corps, du visage et des massages relaxants. Cet ensemble constitue une offre de détente exceptionnelle en Brabant wallon. A noter que ces infrastructures (à l’exception de la piscine extérieure) sont accessibles tant aux clients de l’Hôtel Van der Valk Nivelles-Sud****SUP qu’aux extérieurs (au travers de formules d’abonnements ou de droits d’entrée).
L’Hôtel Van der Valk NivellesSud****SUP dispose d’une infrastructure « business » hors du commun ! En effet, 15 nouvelles salles d’une superficie de 19 à 850 m2 (pouvant accueillir jusqu’à 750 personnes selon la configuration) et équipées des dernières technologies en matière audiovisuelle (domotique intégrée avec connexion Miracast ou Apple TV) sont disponibles. Certaines d’entre elles disposent d’un bar, d’autres d’une terrasse et d’autres encore des deux.
Au niveau du segment « business », ces espaces sont idéaux pour organiser une réunion de travail, un séminaire, un lancement de produit, une conférence, un workshop, un salon professionnel, une exposition ou encore un team building. Leur localisation parfaite à proximité immédiate d’importants axes de communication constitue un atout indéniable dans le cadre de la mise en œuvre d’un événement réussi.
Le grand parking gratuit est également un élément déterminant dans l’offre de services de l’hôtel. Afin de rendre ces infrastructures accessibles au plus grand nombre, des formules tarifaires adaptées ont été développées. Ainsi, des formules « business » à la demi-journée ou à la journée, avec ou sans petit déjeuner, accompagnées d’un buffet sandwiches, d’un « business lunch » sous forme de buffet chaud et froid (avec live cooking) ou encore d’un menu trois services ont été composées.
Ces espaces conviennent également parfaitement à celles ou ceux qui souhaitent organiser des événements privés (mariage, fête de famille, anniversaire, …). Les lieux sont en effet très élégants, lumineux et conviviaux.
Qu’on se le dise, ces espaces multifonctionnels, aérés et modulables sont absolument parfaits dans la plupart des circonstances !