Ensemble, réussissons un projet de société(s) près de chez VOUS !

Conférence de presse – Baromètre fiscal des entrepreneurs

UCM a analysé la pression fiscale communale et provinciale qui pèse sur les épaules des entrepreneurs.

Sur base de données du SPW (cellule fiscalité), ce sont 253 communes wallonnes francophones qui ont été mises sous la loupe.

Ces résultats se basent sur les taxes qui incombent à l’activité économique (code 364), excepté la taxe immondices, et sur les budgets 2018-2022 et droits nets (perçus).

La Province du Brabant wallon occupe la meilleure position, avec un montant communal moyen par indépendant de 66 euros, soit 73% de moins comparativement à la moyenne wallonne !

Une enquête UCM, envoyée le 30/07/2024, aux entrepreneurs de Wallonie et Bruxelles, de tous les secteurs d’activité, a permis de récolter 933 réponses.

Quelques chiffres qui en ressortent :

  • 1 entrepreneur sur 2 trouve la pression fiscale communale lourde, voire trop lourde
  • 1 entrepreneur sur 3 déclare que la fiscalité communale a une forte ou très forte influence sur leurs décisions d’affaires
  • Seulement 11% des répondants sont satisfaits ou très satisfaits par rapport aux services fournis par les autorités communales (au regard de la pression fiscale)
  • 67% des répondants pensent que la fiscalité communale devrait évoluer vers une réduction d’imposition
  • 56% demandent une plus grande transparence quant à l’utilisation des impôts payés et 55% souhaitent une simplification des processus administratifs

Découvrez tous les résultats de l’enquête et les chiffres complets Province par province :