Louvain-la-Neuve | Extension de l’Esplanade
Le dossier de l’extension de l’Esplanade suit son cours depuis la délivrance du permis socio-économique au promoteur immobilier Klépierre. Une plateforme citoyenne demande une consultation populaire.
Quel impact une telle extension aura-t-elle sur le commerce de proximité des alentours ? Et sur la qualité des emplois ? La qualité des produits ? L’environnement ? La mobilité ? De nombreuses questions restent sans réponses. Afin d’assurer un déroulement plus serein à cette possible extension, une plateforme citoyenne s’est constituée en octobre dernier. Celle-ci rassemble l’Association des habitants de Louvain-la-Neuve (AH), l’Assemblée générale des étudiants de Louvain (AGL), l’association des commerçants de la Dalle et près d’une vingtaine d’associations de tous horizons, dont l’UCM.
La demande de permis de bâtir n’est pas encore introduite et il est possible, pour les citoyens, de faire entendre leur point de vue avant l’échéance du dimanche 11 juin, date ultime d’organisation d’une consultation populaire (seize mois avant les élections communales du 14 octobre 2018). Le nombre de signatures nécessaire pour l’organisation d’une consultation populaire correspond à 10 % de la population éligible, soit 3.200. La plateforme s’attelle donc en ce moment à la collecte de signatures sur tout le territoire communal.
Du côté des autorités locales, le conseil communal a approuvé, à l’unanimité, la proposition de consultation de la population déposée par la majorité. Cependant, la question qui sera posée à la population n’est pas encore définie précisément. Les personnes qui voteront ne devront pas seulement dire si elles sont pour ou contre le projet d’extension du centre commercial ; elles devront expliquer pourquoi. En principe, lors d’une consultation populaire, on doit répondre par oui ou par non aux questions posées. Dès lors, une double consultation n’est pas exclue : celle menée par le politique et celle lancée par la plateforme citoyenne.
“C’est important pour nous que l’avis que la Ville rendra reflète bien le résultat de la consultation, explique Patrick Ayoub, l’un des responsables de la plateforme. Il ne faudrait pas que les arguments introduisent de l’ambiguïté autour de ça.” Pour la plateforme, la question se doit d’être précise : “Souhaitez-vous, oui ou non, une extension du centre commercial l’Esplanade ?” Et il faut que la réponse apparaisse clairement dans l’avis que la Ville rendra au fonctionnaire délégué. Une chose est sûre : tant que les questions ne seront pas rédigées, la plateforme ne sera pas rassurée. “On ne sait pas encore exactement sur quoi on va voter. Donc la plateforme continue à collecter des signatures pour demander une consultation populaire”, poursuit Patrick Ayoub.
Du côté de l’UCM, le positionnement est clair et rejoint celui de la plateforme : oui à une extension raisonnée de l’Esplanade, uniquement si celle-ci témoigne d’un réel soutien à la production et au développement du commerce de proximité, aux circuits courts, à l’économie équitable et respectueuse de l’environnement.