KAKO by Pauline Vanderbeck

KAKO, c’est une chocolaterie artisanale et BIO, lancée en septembre 2017, avec une volonté de proposer des produits de qualité, accessibles à tous, dans une démarche de promotion d’une économie durable, ethique et écologique.

Tout a commencé à Bousval, il y a 5 ans, dans un petit entrepôt partagé par plusieurs artisans, aux passions très variées. Pauline apprécie beaucoup l’échange et l’ambiance au sein de ce groupe. Malgré tout, avec son activité qui prend rapidement de l’ampleur, il devient indispensable pour elle de trouver un lieu plus grand et plus adapté.

Pauline décide alors de collaborarer avec Geoffrey, artisan également, et de chercher l’endroit parfait, un lieu qui lui permettra de laisser libre court à toute leur créativité, chacun dans leur domaine, tout en créant une complète harmonie au sein de leur lieu de travail, situé maintenant à Sambreville.

Pour comprendre sa passion pour le chocolat, remontons un peu le temps.

Pauline, diplômée en communication, décide de partir à l’aventure. Après des expériences professionnelles variées au cours de ses voyages, c’est en travaillant pour un glacier chocolatier canadien, qu’elle prend plus tard conscience de sa voie à suivre. Elle décide donc d’entamer différentes formations et de lancer son activité il y a 5 ans en donnant naissance à KAKO.

Mais d’où vient ce nom ? Tout simplement d’une comptine créole (KAKO signifiant cacao) qu’elle aimait beaucoup écouter avec sa fille.

KAKO, c’est l’amour du travail artisanal de produits sains et de qualité. Seule à la production et préférant les petites structures, Pauline fait appel à des stagiaires et renforts ponctuels à la saison haute. C’est d’ailleurs Florent, en stage longue durée, qui l’accompagne actuellement depuis 1 an.

En 2020, Pauline décide de lancer un partenariat avec des artisans liégeois qui importent des fèves de cacao issues de plantations respectueuses de la nature et des terroirs d’exception, achetées directement à des petits producteurs, et à un prix juste. La République Dominicaine, la Tanzanie ou encore l’Équateur sont les 3 provenances actuelles des fèves importées.

C’est sous forme de chocolat liquide que Pauline reçoit ses commandes. À partir de là peut commencer son travail pour faire découvrir à tous des saveurs incroyables et exceptionnelles pour les papilles : En croquant un morceau de son chocolat, on ne peut que ressentir la passion qui se trouve derrière cette création”.

Pour arriver à cette délicieuse gourmandise, Pauline utilise idéalement 3 tempéreuses à chocolat, une par couleur (blanc, noir et au lait), dans lesquelles chaque chocolat est chauffé en respectant une courbe de température afin de le tempérer et d’obtenir sa cristallisation.

Celui-ci est ensuite travaillé sous différentes formes : plaques brutes recouvertes de noix variées, enrobage de fruits confits, moulage de pralines ou encore figurines en chocolat.

Les produits sont alors conditionnés soit dans des sachets biodégradables soit en vrac (représentant 70% de sa production annuelle).

Vous pourrez retrouver les produits KAKO en découvrant les différents points de vente sur son site https://kako.be/

Pauline pense bien sûr aussi aux petits gourmands qui reçoivent la visite de Saint-Nicolas ou encore des cloches de Pâques, et propose à ces périodes des figurines et des pralines aux goûts très variés


Une chose est sûre, KAKO c’est du chocolat de qualité, à déguster sans modération. On l’a goûté, c’est difficile de s’arrêter 😍


Vous souhaitez faire publier un portrait de vous ?
En tant que membre UCM Mouvement, vous avez l’opportunité d’être mis à l’honneur sur notre site web ainsi que sur nos différents réseaux sociaux. Pour bénéficier de cet avantage, prenez contact avec notre chargée de communication et des membres, Emmanuelle Boussemaere par mail via emmanuelle.boussemaere@ucm.be ou par téléphone au 010 48 99 38.