Des mesures préventives et sensées

Brabant wallon | Protection contre l’incendie et l’explosion

Des mesures préventives et sensées

Le règlement de police relatif à la protection  contre l’incendie et l’explosion permet de sécuriser  les bâtiments publics et les commerces.  19 communes brabançonnes l’appliquent.

Logo de la zone de secours du BWDepuis le 1er avril 2015, les cinq postes de secours brabançons (Wavre, Jodoigne, Tubize, Nivelles, Braine-l’Alleud) sont organisés en une seule structure appelée Zone de secours du Brabant wallon, qui recouvre l’ensemble du territoire provincial. Elle a proposé d’harmoniser les règles en matière de protection incendie pour toute la province, à travers un règlement de police relatif à la protection contre l’incendie et l’explosion.

“Il s’agit d’un texte qui complète les législations déjà en vigueur, explique Emmanuel de Cumont, directeur du département prévention. Pour certains bâtiments, il existe des normes mais pas de véritables lois fédérales. C’est pourquoi nous avons décidé de créer ce règlement, afin de le rendre obligatoire au sein des 27 communes du Brabant wallon.”

À l’heure actuelle, seules huit communes n’ont pas adopté le règlement qui doit être approuvé par le conseil communal. Parmi elles, Chastre et Mont-Saint-Guibert appliquent cependant une version antérieure du  règlement qui est quasi identique.

“Les communes qui n’adoptent pas le règlement le trouvent souvent trop compliqué. En outre, les normes de sécurité s’appliquent aussi aux bâtiments communaux, ce qui peut parfois les bloquer.”

Commerces : la sécurité avant tout

Qu’à cela ne tienne, le fameux règlement n’est pas déraisonnable. Il s’agit avant tout de dispositions normales” lorsque l’on exploite un lieu fréquenté par le grand public, notamment un commerce ou un établissement horeca.

Cela implique parfois, si le bâtiment est vieux, d’effectuer des travaux d’aménagement, mais n’est en aucun cas un frein au bon fonctionnement des infrastructures. En pratique, lorsqu’un commerçant débute son activité, il doit d’abord obtenir une autorisation d’ouverture auprès du bourgmestre local. “Ce dernier doit ensuite avertir la Zone de secours afin de nous laisser la possibilité de vérifier que le bâtiment est en ordre et répond aux exigences du règlement. Il s’agit rarement d’un frein à la création d’un commerce, car les normes permettent avant tout de sécuriser le bâtiment, bien que cela concerne parfois des petits travaux d’aménagement.”

Toute personne concernée par le règlement peut obtenir des informations précises auprès de la Zone de secours, “car nous effectuons également une mission de prévention. Si un commerçant est sur le point d’acheter ou s’il vient d’acheter un bâtiment commercial, il nous est possible de lui donner un avis et de le conseiller quant aux travaux à effectuer en amont.”

Une cellule commerciale à louer à Wavre. © mitulagroup

Une cellule commerciale à louer à Wavre. © mitulagroup

Quoi qu’il en soit, l’application du règlement est laissée à l’appréciation des communes. Une fois l’avis donné par la Zone de secours, il revient aux autorités locales d’évaluer si des sanctions administratives sont à prendre ou non en cas d ‘ absence de mise en conformité.

Règlement téléchargeable : ucm-bw.be