Emploi : cotisations sociales réduites pour l’engagement des 3 premiers travailleurs

Depuis ce lundi 1er octobre, embaucher son premier, deuxième ou troisième salarié devient moins coûteux. La réduction existante des charges patronales, limitée dans le temps, augmentera de 50 %, voire davantage. Au 1er janvier, l’amélioration s’appliquera aux contrats en cours.

Sur proposition de la ministre de l’Emploi Monica De Coninck et de la ministre des Affaires sociales Laurette Onkelinx, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal qui vise à augmenter la réduction des cotisations sociales qu’un employeur doit payer pour ses trois premiers travailleurs.

Par le biais de cette nouvelle réduction de charges, le gouvernement entend soutenir et encourager la création d’emplois. Pour les petits indépendants qui n’ont pas de personnel en service, le risque d’engagement est en effet élevé. La diminution du coût salarial contribuera à réduire les risques de façon considérable et à inciter les PME à effectuer leurs premiers engagements de travailleurs.

La réduction des cotisations pour les 3 premiers travailleurs sera organisée de la manière suivante :

Actuellement :
Durée (en trimestres)   1er travailleur         2e travailleur              3e travailleur
5                                              1000                       400                                400
4                                              400                        400                                400
4                                              400                        400                                //

A partir du 1er octobre :
Durée (en trimestres)  1er travailleur          2e travailleur               3e travailleur
5                                                 1500                       1000                              1000
4                                                1000                        400                                400
4                                                 400                         400                                 //

Ces nouvelles réductions de charge seront d’application à partir du 1er octobre 2012. A partir du 1er janvier 2013, les nouvelles réductions seront également appliquées aux premiers engagements qui auront été effectués avant le 1er octobre 2012.

Grâce au nouveau système, il n’y aura pratiquement plus de cotisations patronales à verser pour une première embauche à 1.700 euros brut. Le gouvernement indique que la mesure coûtera 49,3 millions en 2013. Sachant qu’un emploi créé a un effet retour de quelque 25.000 euros, il suffirait de 2.000 embauches (1.972 exactement) pour que l’impact soit nul sur les finances publiques.

Or, si 2 % des entreprises qui occupent moins de trois personnes et 2 % des indépendants concernés engageaient un collaborateur, plus de 10.000 emplois supplémentaires seraient créés.

Il ne fait donc aucun doute, pour l’UCM, qu’une mesure de ce type, qui réduit de façon ciblée le coût du travail, n’a que des effets positifs. Le gouvernement, après évaluation, pourra et devra aller plus loin, en concertation avec les Régions qui, elles aussi, proposent des incitants intéressants.

Réduire le coût du travail en protégeant les salaires nets, donc le pouvoir d’achat et la consommation intérieure, est la voie royale pour libérer les potentialités des indépendants et des PME.

Sources : presscenter.org et ucm.be