Transmettre son entreprise avec succès !

Bien plus qu’une réflexion personnelle ou qu’un simple changement de propriétaire, la transmission d’entreprise est un réel enjeu sociétal. Un nombre important d’emplois en Belgique dépendent du bon déroulement de cette étape de vie d’une société.

Pour réussir sa vente, il est indispensable que le patron s’y prenne à temps. Une transmission effectuée dans la précipitation rime souvent avec tensions familiales, business en déclin, employés qui quittent le navire et finalement un prix de vente moins élevé. Une transmission, ça se prépare ! La Sowaccess (Société wallonne d’acquisitions et de cessions d’entreprises) estime qu’en moyenne, le processus prend 5 ans avant d’aboutir à un accord signé entre le vendeur et l’acheteur.

La première phase consiste pour le cédant à analyser ses motivations : maintenir l’emploi, maximiser le prix de la vente, se libérer plus de temps, investir dans un autre projet,… La manière d’aborder la transmission dans un cas ou dans l’autre sera bien différente.

Une fois que le cédant y voit plus clair, il peut passer à l’étape de préparation qui consiste à faire en sorte que sa structure soit « vendable ». Il devra alors pouvoir répondre à des questions plus techniques. Combien vaut mon entreprise? Y a-t-il des actifs (immeuble, matériel…) qui ne sont pas liés à l’activité qu’il faudrait faire sortir? Vient ensuite la recherche du candidat idéal. Est-ce que l’entreprise est transmise à un membre de la famille, à un collaborateur, à un concurrent ou à quelqu’un d’externe ?  

Enfin, ayant identifié le bon interlocuteur, le cédant peut entrer en phase de négociation de manière à définir les termes de la vente (prix, délais…). L’aspect juridique est capital. Il faut que les deux parties puissent prévoir et se protéger contre tout conflit potentiel. En définitive, transmettre son entreprise est bien plus complexe qu’on ne pourrait le croire. S’y prendre à temps et se faire accompagner par des professionnels permet de mettre toutes les chances de son côté.

Pour en apprendre davantage sur le sujet, rejoignez-nous lors de la semaine de la transmission du 21 au 25 octobre. Pendant ces cinq jours, les entrepreneurs auront la possibilité de s’informer sur la transmission et de trouver les réponses à leurs questions lors des nombreux événements organisés partout en Belgique. En Brabant wallon, Ophélie Colmant, notre conseillère en transmission d’entreprises UCM  vous invite aux événements ci-dessous :

Save the date 

« Pension et transmission » – mardi 22/10 à Waterloo en collaboration avec BNP Paribas

« Préparer son entreprise à la transmission » – jeudi 24/10 à Louvain-la-Neuve en collaboration avec in BW, Alliance Centre BW et le Brabant wallon.