Véhicules hybrides rechargeables et déductibilité

A l’impôt des sociétés, le pourcentage de la déductibilité d’un véhicule est calculé selon les émissions de CO2 qu’il produit. Cela peut aller actuellement jusqu’à 120% si celles-ci sont totalement nulles.

Une importante réforme fiscale prévoit que la déductibilité des véhicules hybrides sera désormais liée à la capacité énergétique de leurs batteries électriques. Si le rapport énergétique est considéré comme étant trop faible entre les kW/h et le poids de la voiture, il faudra prendre en compte le C02 émis par la version non hybride du véhicule. Le pourcentage qui en ressortira sera nettement moins avantageux : 40% si le taux dépasse les 200 grammes.

L’idée est d’éviter que des voitures trop lourdes que pour fonctionner correctement sur batterie (étant utilisée en pratique sans cette dernière) puissent être fiscalement avantagées sans réelle implication sur les émissions.

Cette règle vaudra pour les véhicules achetés après le 31 décembre 2017. Le fisc vous encourage donc à vous offrir une nouvelle voiture avant les fêtes…