UCM Bw – Mouvement et office de création d'entreprise

Accroche

“Mon partenaire pour entreprendre„

Une rentrée animée

Fraîchement sorti de presse, le programme d’activités de cette rentrée se révèle chargé. De nombreuses opportunités de networking et d’information sont prévues, pour terminer l’année en beauté.

BW Link chez Wooh à Nivelles (avril 2017)Le calendrier d’activités à destination des indépendants et chefs de TPE/PME du Brabant wallon est à nouveau bien rempli pour ce second semestre de l’année. Entre les habituelles séances d’information juridique (qui connaissent un nouveau rythme), les BW Link organisés à l’initiative du Brabant wallon, les Labos et les P’tits dej’, les agendas risquent de se remplir rapidement. Les activités reprennent le 6 septembre avec une étape de la tournée digitale Belgium au Cercle du Lac (l’événement affiche complet).

Les BW Link seront de retour le mardi 12 septembre, avec pour ambition de présenter aux participants le nouveau dispositif des chèques-entreprises, tel que constitué après sa réforme (chez CAP Innove à Nivelles). Le 10 octobre, la transmission d’entreprise sera mise à l’honneur. Encore peu connue malgré son potentiel, elle assure la vente d’un passé à quelqu’un qui achète un avenir. C’est ce qu’expliquera Marc Duffosset (Prosphorus) au Perwex à Perwez. En novembre (le 14), le Relais des Rêves à Grez-Doiceau accueillera un BW Link consacré à la fiscalité, ou comment déduire un maximum de frais professionnels dans le cadre de son activité d’indépendant. Yannick Woltèche, avocat fiscaliste au sein du cabinet Célès, se chargera de rendre cet exposé dynamique. Le dernier rendez-vous BW Link en 2017 aura lieu chez Wooh Original Office Store à Nivelles, avec pour thématique « Comment mon identité visuelle peut-elle gonfler mes bénéfices ? », par Joëlle Palmaerts d’AdAltera.

Du côté des P’tits dej’ organisés en partenariat avec le département économique de l’Intercommunale du Brabant wallon (IBW), on parlera le 4 octobre à l’Einstein Business Center (Louvain-la-Neuve) du règlement général sur la protection des données (GDPR). Le sujet sera traité par Philippe Laurent, avocat spécialisé en propriété intellectuelle.

Enfin, le Centre Champagne-Landas à Saintes accueillera le 28 novembre un P’tit dej’ consacré aux marchés publics. Gilberte Thiry, juriste au sein de la cellule audit de l’Inspection des finances pour les fonds européens, mettra en lumière les opportunités économiques et financières de marchés publics pour les indépendants et les petites entreprises.

La participation aux BW Link et aux P’tits dej’ est gratuite, mais nécessite une inscription préalable. Toutes les infos pratiques se trouvent dans l’agenda du site ucm-bw.be ainsi que sur ucm.be.

Trois Labos et deux Matinées de la com’

La reprise des Labos aura lieu le 28 septembre, avec l’intervention d’Axel Neveux qui parlera des techniques de créativité accessibles aux indépendants qui souhaitent développer de nouveaux produits ou services. Dans le cadre du Labo du 24 octobre, Luce Petit (ProgressCoach) expliquera comment assurer la rentabilité d’une entreprise par le suivi de sa comptabilité. Enfin, en novembre, Véronica Rocha partagera avec les indépendants ses trucs et astuces pour augmenter la visibilité d’une entreprise au travers des relations avec la presse et les médias. Ce troisième et dernier Labo de l’année se déroulera le 21 novembre.

Les Matinées de la com’ auront quant à elles lieu le 23 novembre et le 20 décembre. La première rencontre sera consacrée à l’amélioration de la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche grâce aux techniques de référencement naturel, tandis que la seconde détaillera comment développer et renforcer sa présence sur Facebook en tant qu’entreprise.

Quant aux séances d’information juridique pour starters, comme annoncé ci-avant, elles connaissent une nouvelle périodicité. L’obligation de paiement d’acomptes par les déposants trimestriels (déclaration TVA) durant les mois « intermédiaires » ayant été supprimée, les séances d’info se plient à ce nouvel agenda. Celles-ci se dérouleront désormais chaque premier lundi de mois de remise de déclaration et chaque lundi de milieu de période de non-remise (par exemple le dernier lundi du premier mois dit « intermédiaire »). En pratique, les prochains rendez-vous sont fixés le 2 octobre et le 27 novembre.

L’ensemble de ces événements se déroulent à l’UCM Louvain-la-Neuve. Infos, modalités d’inscription et tarifs disponibles sur l’agenda du site ucm-bw.be ainsi que sur ucm.be.

Leave A Comment