UCM Bw – Mouvement et office de création d'entreprise

Accroche

“Mon partenaire pour entreprendre„

Une box à colis unique sur le marché

Indépendant aguerri, Thierry Renaud a décidé de concrétiser un projet innovant qui va notamment lui permettre de passer en société. Pour l’aider dans ses démarches, ce dernier a été accompagné par Tiffanie de Pierpont, conseillère en création d’entreprises UCM.

S’appuyant sur ses 10 années d’expérience dans le secteur de la parlophonie, des contrôles d’accès à distance et des réseaux wi-fi, Thierry Renaud s’est installé comme indépendant à titre principal en 2016. « Je travaille principalement en tant que consultant pour des électriciens et professionnels du milieu. Dans le cadre de mes fonctions, j’ai régulièrement été amené à commander des pièces et à me les faire livrer à domicile. De fil en aiguille, mon activité se développant, je me suis rendu compte de la difficulté liée à la réception de ces colis. »

Il n’est en effet pas toujours évident d’être présent à son domicile pour réceptionner la livraison d’un article. Et pour cause : avec le développement de l’e-commerce, rares sont les consommateurs, particuliers ou professionnels, qui n’ont jamais été confrontés à ce problème logistique. « C’est donc sur base de ce constat que j’ai décidé de créer une box – baptisée Otterway box – qui est, à l’heure actuelle, unique sur le marché. »

Après avoir eu cette idée, Thierry s’est tourné vers l’UCM pour la concrétiser. « J’avais déjà fait appel à l’expertise du Guichet d’Entreprises UCM pour m’installer comme indépendant il y a 2 ans. Je voulais cependant passer en société, raison pour laquelle je me suis adressé à l’office de création d’entreprises UCM. » Tiffanie a pris en charge le dossier de Thierry.

« Après avoir résumé les points d’attention liés à la création d’une société, Tiffanie m’a fourni des documents très utiles, notamment pour préparer le travail à réaliser avec ma comptable. Son accompagnement m’a aussi permis de me rendre compte de points d’attention très utiles pour préparer au mieux mon passage en société. » Au-delà de cela, Thierry a pu prendre connaissance des différentes aides proposées par l’UCM. « On ne pense pas toujours à tout et j’ai beaucoup apprécié le fait que Tiffanie puisse me présenter d’autres services utiles. C’est positif et réconfortant, surtout en tant que TPE ! »

Le résultat ? Thierry a réalisé son passage en société le 07 février dernier. « En outre, le produit sort du cocon et surtout : il fonctionne » sourit son concepteur. L’Otterway box est unique sur le marché car elle est la seule installation qui combine un système de vidéoparlophonie connecté à un smartphone ou à une tablette, un clavier codeur pour gérer l’accès à la maison et/ou à la box, une boîte à colis, ainsi qu’une boite aux lettres journalière. « Le produit n’existe en effet pas encore, sous cette forme complète, en Belgique. »

Thierry a notamment pu compter sur une participation à Batibouw, grâce à un partenariat avec des installateurs indépendants. « J’ai décidé de développer la Otterway box en m’appuyant sur des collaborations avec d’autres structures locales. Je travaille notamment avec Garni Métal, une société basée à Bierges. »

http://www.otterway.be/

—-

Vous souhaitez vous lancer comme indépendant ou créer votre entreprise ?
Accessible gratuitement, l’office de création d’entreprises UCM vous offre un accompagnement individuel et une aide dans la réalisation de votre plan financier, business plan, étude de marché, etc.
Prenez contact avec notre conseillère en création d’entreprises Tiffanie de Pierpont par mail via tiffanie.depierpont@ucm.be ou par téléphone au 010 49 59 89.

Avec le soutien

Leave A Comment