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Un rappel de paiement efficace pour éviter l’impayé

90% des rappels écrits atterrissent immédiatement dans la poubelle de leur destinataire. Si vous souhaitez qu’un rappel de paiement aboutisse vraiment, vous devez le rédiger adéquatement.

Graydon, notre partenaire dans la lutte contre les impayés, nous livre 5 conseils :

  1. La lettre, le fax, l’e-mail, le sms ou même le message WhatsApp peuvent être utilisés, qu’importe !
  2. N’envoyez jamais de « premier rappel » car votre débiteur saura immédiatement qu’un second suivra et restera tranquillement les bras ballants…
  3. Formulez un call-to-action clair : faites ceci, maintenant, de cette manière.
  4. Préférez une date-butoir concrète (ex. : « le 15 septembre au plus tard ») à un délai de paiement encore à calculer.
  5. N’attendez pas trop longtemps avant d’envoyer un rappel : 5 jours après la date d’échéance est en général le moment idéal.

D’autres conseils sont disponibles ici.

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