UCM Bw – Mouvement et office de création d'entreprise

Accroche

“Mon partenaire pour entreprendre„

Quatre nouvelles communes partenaires

La monnaie locale créée le 26 octobre 2016 à Ottignies-Louvain-la-Neuve a, en à peine un an d’existence, élargi ses horizons. Elle couvre désormais cinq communes du centre du Brabant wallon.

Talent (monnaie locale)Le Talent est une monnaie locale complémentaire à l’euro, qui a été lancée par un groupe de citoyens d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. Son objectif de départ était de mieux nourrir l’économie réelle, locale et éthique et de stimuler la circulation de la richesse créée par les habitants de la commune ottintoise dans leur région. Lors de son lancement, 25 prestataires se sont engagés dans le projet en acceptant le Talent dans leurs points de vente ou pour la rémunération de leurs services.

Un an plus tard, le Talent a fait son chemin jusqu’à Court-Saint-Étienne et même Genappe. Quelques kilomètres de plus et la monnaie locale atteignait Villers-la-Ville. Depuis peu, La Hulpe s’est également convertie au Talent. Résultat des courses : ils sont aujourd’hui 122 prestataires à accepter cette monnaie locale… et les ambitions de développement sont encore grandes.

Dans une interview accordée au journal Le Soir le 14 novembre dernier, Stéphane Vanden Eede, coanimateur du Talent, précise que « le Talent ne dépassera cependant jamais le bassin de vie compris entre les Nationales 4 et 5. Le Blé, né à Grez-Doiceau et davantage actif à Chaumont-Gistoux, le fera dans l’est du Brabant wallon, tandis que l’idée d’une autre monnaie locale germe du côté de Nivelles, Braine-l’Alleud et Waterloo. »

Une zone géographique certes bien définie, qu’il convient de préserver afin d’augmenter le nombre d’adhérents au réseau. Car le Talent ne semble pas encore être assez échangé entre les partenaires eux-mêmes, « simplement parce que c’est compliqué pour eux de payer en billets ce qu’ils pourraient rembourser plus rapidement par un simple paiement électronique. En 2018, outre notre ambition de répondre aux onze communes du centre du Brabant wallon, nous souhaitons mettre en place un tel service. »

La solution du paiement électronique, déjà pratiquée (et approuvée) au Royaume-Uni avec la Livre de Bristol, semble donc se profiler à l’horizon pour le Talent. Car les avantages de cette monnaie locale ne sont plus à démontrer : elle permet de favoriser les producteurs et les commerçants locaux et, de la sorte, renforce le tissu économique local et les circuits courts. Elle facilite l’adoption de comportements citoyens, notamment en matière d’environnement, de participation et de solidarité. Enfin, elle participe au financement d’un système d’épargne local qui soutient des projets au sein de la communauté.

Opération promo

Pour fêter le premier anniversaire du Talent, un certain nombre de prestataires du réseau mènent différentes actions. Réductions, cadeaux, services complémentaires sont dès lors proposés lorsque le client décide de payer en Talents.

En outre, le collège communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve propose d’établir un Plan d’action communale pour un Talent épanoui (Pacte). L’objectif de ce Pacte est, entre autres, d’introduire le Talent dans l’administration communale. Les citoyens pourraient alors payer les différentes prestations effectuées par les services administratifs de la Ville en monnaie locale. Affaire à suivre.

Leave A Comment