Votre plan de communication inclut des actions de marketing direct, notamment l’envoi de newsletters régulières et/ou d’e-mailings promotionnels, mais vous en obtenez peu de retour ? Pas de panique : il se peut que de légères modifications apportées aux objets de vos e-mails ou à leur pré-header suffisent à augmenter vos statistiques. Voici quelques points d’attention à épingler.
Mettez-vous à la place du destinataire : qu’est-ce qui peut lui donner envie d’ouvrir votre e-mail ? Cela passe généralement par une accroche efficace, c’est-à-dire un objet d’e-mail percutant. Un objet bien travaillé permet d’augmenter votre taux d’ouverture jusqu’à 20% de plus.
La concision : allez droit au but. Vous avez 30 à 40 caractères pour convaincre, c’est-à-dire 6 à 10 mots, ce qui est très peu. La simplicité c’est la clé. Soyez direct, factuel, clair, sans chercher à racoler. Il vous est également possible de susciter l’envie d’agir chez le lecteur avec des termes directs comme « profitez, découvrez, essayez, rencontrez, etc. » Enfin, n’oubliez pas que la curiosité est un vilain défaut et la plupart d’entre nous le sommes. Jouer sur le teasing, tel la bande annonce d’un film : « Pourquoi pas ? », « Et si vous… » « Seriez-vous prêt à… ? », etc.
A bannir complètement d’un objet d’e-mail : les spams words (Gratuit, pas de risque, meilleur prix, taux le plus bas, etc.), les majuscules (considérées comme agressif) ou les caractères spéciaux répétés (type !!! ou %%%). Les débuts abrupts type « -50% sur tout le site » ou « Dans 24h, ce sera fini » sont à utiliser avec parcimonie.
Au même titre que l’objet, le pre-header joue un rôle dans l’ouverture de l’e-mail. Il s’agit de la première phrase que l’on peut lire dans son gestionnaire d’e-mails. C’est donc une zone stratégique à ne surtout pas négliger !
Veillez donc à appliquer les mêmes règles que pour l’objet du mail, en apportant toutefois une précision, une information complémentaire.
L’urgence permet d’insister sur la temporalité d’une offre, sur son côté exclusif et unique : « Plus qu’une semaine… », « Ce week-end seulement… », « J-2 avant… », etc.
Les marronniers, ce sont les informations qui reviennent chaque année à la même période (terme journalistique). Cela permet de raccrocher votre objet à un fait d’actualité et de lui offrir une accroche spatio-temporelle : « C’est le printemps, faites une cure détox ! », « L’été arrive, avez-vous pensé aux vacances… », « Semaine de canicule, évitez les coups de soleil », etc.
—
Vous souhaitez améliorer ou développer vos outils/actions de communication ?
En tant que membre UCM Mouvement, accédez à un accompagnement individuel en matière de communication : conseils stratégiques, pistes de développement, conseils de mises en place, etc.
Prenez contact avec notre conseillère en communication Laurine Kerpelt par mail via laurine.kerpelt@ucm.be ou par téléphone au 010 49 59 94.